TSMC juge impossible la délocalisation de ses usines hors de Taïwan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
HSINCHU, TAÏWAN (Reuters) – Le fabricant taïwanais de puces électroniques TSMC a évoqué avec ses clients la possibilité de transférer ses usines de fabrication hors de Taïwan en raison des tensions croissantes avec la Chine, mais un tel déménagement serait impossible, a déclaré mardi le président de l’entreprise.
S’adressant aux journalistes suite à la réunion annuelle des actionnaires de la société à Hsinchu, où TSMC a son siège, C.C. Wei a déclaré qu’étant donné que 80% à 90% de la capacité de production du groupe se trouve à Taïwan, il serait impossible de déplacer les usines.
« L’instabilité de part et d’autre du détroit de Taiwan est en effet un facteur à prendre en compte pour la chaîne d’approvisionnement, mais je tiens à dire que nous ne voulons certainement pas que des guerres se produisent », a déclaré C.C. Wei à la presse après l’assemblée générale annuelle de l’entreprise.
Le ministère taïwanais de la défense a annoncé mardi avoir détecté une autre « patrouille conjointe de préparation au combat » chinoise, composée de 23 avions de guerre et des navires de guerre opérant à proximité de Taïwan.
Les tensions croissantes entre la Chine et Taïwan ont été l’un des principaux sujets abordés lors du salon technologique annuel Computex à Taipei cette semaine, où plusieurs fabricants de puces taïwanais ont cherché à minimiser les risques géopolitiques.
« Personne n’est encore inquiet à ce sujet », a déclaré Frank Huang, président de Powerchip Semiconductor Manufacturing, aux journalistes présents à l’événement, interrogé sur d’éventuelles pressions de clients étrangers pour que les entreprises taïwanaises cessent de produire à Taïwan en raison des tensions.
« Je pense qu’il y a toujours des activités militaires ou des épreuves de force, mais encore une fois, Taïwan est si important pour l’IA – même les Chinois le savent. Nous allons bien, il n’y a pas de problème », a-t-il ajouté.
(Reportage de Faith Hung, Max Cherney et Ben Blanchard ; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



