Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Toujours pas d’accord entre ministres de l’UE sur les règles budgétaires

par Jan Strupczewski

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) se sont rapprochés d’un accord sur de nouvelles règles budgétaires mais sans parvenir toutefois à finaliser les négociations, qui vont se poursuivre ce vendredi.

Après des discussions de plus de huit heures la veille, qui se sont achevées tard dans la nuit, les ministres se réunissent à nouveau lors d’un Conseil pour les affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles destiné à faire évoluer le pacte de stabilité et de croissance du bloc.

« Nous avons fait des progrès importants cette nuit (…) Avant le Conseil, nous étions d’accord à 90% sur les nouvelles règles du pacte de stabilité et de croissance, nous sommes désormais d’accord à 95% », a déclaré vendredi le ministre français de l’Economie, Bruno le Maire, à son arrivée pour la réunion.

« La dernière étape est toujours la plus difficile, il ne faut pas minimiser les efforts qu’il nous reste à faire dans les heures et dans les jours qui viennent », a-t-il ajouté.

La France reste déterminée à ce qu’un accord soit trouvé d’ici la fin de l’année, a poursuivi Bruno Le Maire, qui s’est dit favorable à ce qu’un nouvel Ecofin soit organisé si besoin avant le 25 décembre.

Une position partagée par la ministre espagnole des Finances, Nadia Calvino, qui a aussi fait part de « progrès significatifs » dans les discussions.

« Nous y sommes presque (…) j’espère que dans les prochains jours nous pourrons finaliser ».

La France et l’Allemagne ne s’entendent toujours pas sur la manière de soutenir l’investissement lorsque le déficit budgétaire dépasse les limites fixées par l’UE, et d’autres pays s’opposent sur des questions telles que le rythme minimum de la réduction annuelle de la dette.

Actuellement, les règles du pacte de stabilité et de croissance limitent les déficits budgétaires à 3% du PIB et la dette publique à 60%, et prévoient des mesures disciplinaires pour ceux qui ne réduisent pas leurs excédents assez rapidement.

De nombreux gouvernements européens dépassent déjà largement ces limites, et il existe un large consensus sur la nécessité d’actualiser les règles afin de permettre davantage d’investissements, notamment pour lutter contre le changement climatique, même si les avis divergent quant à l’ampleur de la marge de manœuvre.

La réforme en cours de discussion vise à assouplir les exigences actuelles en matière d’assainissement budgétaire en proposant à chaque pays des trajectoires de réduction de la dette sur mesure, étalées sur quatre à sept ans, ainsi que des mesures d’incitation à l’investissement.

Le temps presse, car les nouvelles règles doivent être approuvées par le Parlement européen avant sa dissolution en avril, les élections européennes devant se tenir au mois de juin.

(Reportage Jan Strupczewski et Charlotte Van Campenhout, version française Camille Raynaud et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB7055-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.