TotalEnergies exclut tout nouvel investissement en Russie
TotalEnergies ne fera pas de nouveaux investissements en Russie, a déclaré samedi le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, dans le cadre du Forum de Doha.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« De toute évidence, ce que nous avons dit, c’est que nous sommes totalement déterminés à appliquer toutes les sanctions (contre la Russie) », a-t-il dit, précisant que cela signifiait aucun nouvel investissement.
« Donc, la question pour nous est de savoir que faire des actifs existants. Pour ceux-là, nous ne sommes pas prêts à les donner gratuitement au peuple russe, aux oligarques russes ou à la Russie », a-t-il ajouté.
S’agissant des prix du gaz, Patrick Pouyanné estime qu’ils vont continuer de monter jusqu’à ce qu’une décision soit prise en Europe que le gaz fait partie intégrante du mix énergétique à long terme.
« Il est très clair pour moi que le prix du gaz en Europe sera plus élevé demain qu’il ne l’était hier », a-t-il déclaré.
« Est-ce que l’on accepte le gaz comme énergie de transition et le fait qu’on en a besoin pour les 20-25 prochaines années », s’est-il interrogé. « Dans ce cas, les investisseurs viendront », a-t-il ajouté.
Pour Patrick Pouyanné, l’Europe, qui dépend d’environ 30% à 40% du gaz russe, va inéluctablement rechercher d’autres sources d’approvisionnement, qui nécessitent des investissements coûteux dans des infrastructures comme des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL).
(Reportage Ghaida Ghantous et Andrew Mills; version française Claude Chendjou)