Tereos affiche de solides bénéfices annuels mais avertit sur sa dette
(Reuters) – Le groupe français Tereos, deuxième producteur mondial de sucre en termes de volume, a affiché jeudi une forte hausse de ses bénéfices annuels, grâce aux prix élevés du sucre et de l’éthanol et aux bons rendements de son activité amidon, mais a prévenu que sa dette pourrait augmenter l’année prochaine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Tereos a fait état d’un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) au titre de l’exercice clos le 31 mars en hausse de 46%, à taux de change constant, à 682 millions d’euros, atteignant l’objectif de 600-700 millions d’euros d’Ebitda six mois plus tôt que prévu.
Le groupe coopératif a toutefois été secoué par des changements répétés de direction au cours des deux dernières années, notamment l’éviction de deux directeurs généraux, et un niveau d’endettement élevé qui a été au centre de la stratégie de la nouvelle direction.
La vente de certains actifs, dont ses unités en Chine, au Mozambique et le retrait de ses activités de malt, lui a permis d’afficher un bénéfice net de 172 millions d’euros, contre une perte de 133 millions en 2020/21 et de ramener sa dette à 2,39 milliards, contre 2,53 milliards un an plus tôt.
S’il a maintenu son objectif d’une dette inférieure à 2 milliards d’euros en 2024, le groupe a prévenu que son niveau pourrait augmenter au cours de l’exercice 2022/23 en raison de la forte hausse des coûts des matières premières et de l’énergie.
(Reportage Sybille de La Hamaide, Olivier Sorgho et Juliette Portala, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.