Telecom Italia réunit son conseil d’administration lundi à la demande de Vivendi, selon des sources
MILAN (Reuters) – Telecom Italia (TIM) prévoit de réunir son conseil d’administration lundi 11 novembre sous la pression de son principal actionnaire, Vivendi, après avoir revu à la baisse sa prévision de bénéfice pour la deuxième fois en six mois, ont déclaré samedi deux sources au fait du dossier.
Une source avait déclaré jeudi à Reuters que Vivendi, qui détient 24% de TIM, réclamait la tenue d’une réunion du conseil extraordinaire pour discuter de la réorganisation de la première société de téléphonie mobile italienne et relancer son activité en Italie, accentuant la pression sur son directeur général Luigi Gubitosi.
Vivendi et TIM n’ont pas souhaité faire de commentaire.
Luigi Gubitosi, qui a été réélu pour un deuxième mandat en février avec le soutien de Vivendi et de la banque publique italienne CDP, a lui-même évoqué cette semaine une réunion du conseil d’administration pour discuter d’une réorganisation de TIM, notamment de son activité de téléphonie fixe.
Mais deux sources au fait du dossier ont déclaré à Reuters que la stratégie du dirigeant italien ne satisfait pas Vivendi, dont le principal actionnaire est l’homme d’affaires français Vincent Bolloré.
Lourdement endettée, TIM a vu ses revenus plonger dans un contexte de guerre des prix dans les télécoms italiens. La société sous-performe depuis des années par rapport aux autres entreprises du secteur en Europe.
Le titre de Telecom Italia a perdu 19% depuis le début de l’année pendant que l’indice phare de la Bourse de Milan gagnait 20%.
(Reportage Elvira Pollina, version française Tangi Salaün)