Telecom Italia: Merlyn et Bluebell présentent des listes rivales pour le conseil
ROME (Reuters) – Le fonds d’investissement activiste Bluebell, ainsi que l’actionnaire minoritaire Merlyn, ont présenté des listes rivales de candidats pour le renouvellement du conseil d’administration de Telecom Italia (TIM), a déclaré le groupe téléphonique italien samedi.
Les actionnaires doivent voter sur ces listes le 23 avril.
L’actuel directeur général, Pietro Labriola, brigue un second mandat dans le cadre d’une autre liste de candidats présentée par les administrateurs sortants de TIM. Une quatrième liste a également été présentée par le groupe de petits investisseurs ASATI.
Bluebell soumet pour sa part six candidats, dont Paola Giannotti De Ponti, ancienne directrice de TIM, que le fonds propose pour le poste de présidente, mais n’a pas présenté de candidat pour le poste de directeur général, a déclaré TIM dans un communiqué.
La liste de Merlyn comporte 10 noms, dont l’ancien directeur général adjoint de TIM Stefano Siragusa pour le poste de directeur général et l’ancien cadre de Microsoft Umberto Paolucci pour la présidence, a ajouté le groupe de téléphonie.
La liste d’ASATI ne contient aucun candidat pour le poste de directeur général ou de président.
Le conseil d’administration est renouvelé alors que Pietro Labriola est sous pression en raison de son projet phare de vendre les actifs du réseau fixe de TIM au fonds américain KKR afin de réduire les niveaux d’endettement historiquement élevés du groupe de téléphonie.
Le cours de l’action TIM a subi une chute record ce mois-ci après que Pietro Labriola a présenté les perspectives financières de l’entreprise une fois que les actifs seraient vendus, une opération soutenue par le gouvernement italien mais à laquelle s’oppose le principal investisseur de TIM, Vivendi.
Avec sa participation de 24%, le géant français des médias pourrait faire obstacle au renouvellement du mandat de Pietro Labriola s’il décide de soutenir une liste proposant un nouveau directeur général. Merlyn a toutefois déclaré qu’elle était favorable à la conclusion de l’accord avec KKR.
Les actions de TIM ont baissé de plus de 23% depuis le début de l’année et s’échangeaient jeudi à la clôture à 0,2251 euro.
(Reportage d’Alvise Armellini, rédigé par William Maclean, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

