Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Swatch déçoit avec son bénéfice et son dividende, le titre souffre

par John Revill

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ZURICH (Reuters) – Swatch Group a publié mardi un bénéfice annuel inférieur aux attentes pour 2023 et proposé un dividende nettement moins élevé qu’attendu, des annonces sanctionnées par les investisseurs à la Bourse de Zurich.

Le groupe suisse, numéro un mondial de l’horlogerie, a vu ses ventes progresser de 5,2% l’année dernière, à 7,88 milliards de francs (8,34 milliards d’euros).

Si ce résultat est conforme aux attentes du marché, le bénéfice d’exploitation a en revanche déçu, à 1,19 milliard de francs contre 1,32 milliard attendus, selon les données LSEG.

Swatch, qui, outre ses célèbres montres en plastique, possède aussi les marques Omega, Tissot ou encore Longines, a surtout proposé une hausse de son dividende beaucoup moins élevée qu’espéré par les investisseurs, de 8,3% contre une augmentation attendue de 19%.

Le titre perdait 2,68% à 207,20 francs vers 11h00 GMT à Zurich, un plus bas de plus de trois ans.

« La rentabilité de Swatch Group a été bien pire que prévu, en raison d’un mélange d’investissements accrus, d’expansion du commerce de détail et de la vigueur du franc suisse », a commenté Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux.

« Les ventes ont été solides et le groupe gagne des parts de marché, mais le flux de trésorerie disponible a été négatif malgré une augmentation de près de 13% des ventes à changes constants en 2023. »

Le groupe suisse Richemont, propriétaire du joaillier Cartier, a fait état jeudi dernier de ventes supérieures aux attentes au troisième trimestre 2023, alors que la marque britannique de mode de luxe Burberry a abaissé sa prévision de bénéfice pour l’ensemble de l’année avant ses résultats.

Les résultats annuels du groupe LVMH, leader mondial du luxe, sont attendus jeudi.

(Reportage John Revill ; version française Nathan Vifflin, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0M0EV-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.