Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis s’allie avec l’américain Ample dans les batteries amovibles

PARTAGER SUR :

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) – Stellantis a annoncé jeudi un partenariat avec l’américain Ample pour utiliser dans ses véhicules électriques sa technologie de batteries modulaires amovibles et compléter ainsi sa palette de solutions d’électrification.

Cette technologie, qui permet d’éviter le temps de charge puisqu’un robot remplace à travers le plancher du véhicule la batterie vide par une batterie pleine en moins de cinq minutes, doit être déployée en Europe en 2024 sur une flotte en autopartage de 100 Fiat 500e exploitée par Free2move, marque d’autopartage de Stellantis, à Madrid.

Les termes financiers du partenariat n’ont pas été rendus publics.

Cette technologie peut permettre de répondre à l’anxiété des consommateurs sur le temps de recharge, l’autonomie de leur véhicule et l’usure de la batterie, trois des freins à l’essor de l’électrique.

Stellantis et Ample discutent aussi d’une extension de l’usage des batteries remplaçables sur d’autres plateformes et d’autres marchés géographiques du groupe automobile, qu’il s’agisse de flottes ou de clients particuliers.

Ce système de la batterie amovible a déjà été expérimenté par Renault et la société israélienne Better Place il y a une dizaine d’années, mais sans succès. Better Place a cessé ses activités en 2013, un an avant la création d’Ample.

« Il ne suffit pas d’avoir une idée pour que cela marche, il faut répondre aux challenges fondamentaux qui la rendent viable », a dit au cours d’une téléconférence de presse Khaled Hassounah, directeur général d’Ample, qui exploite une dizaine de stations de batteries dans la région de San Francisco et en a déjà installé 4 à Madrid.

Contrairement à l’approche de Better Place, les batteries d’Ample, parce qu’elles sont modulaires, permettent de s’adapter à de nombreux types de véhicules, d’utiliser des robots plus petits et de ne pas avoir à bâtir une infrastructure coûteuse, a-t-il expliqué.

« Le partenariat avec Ample constitue un autre exemple montrant comment Stellantis explore tous les chemins qui permettent la liberté de mouvement pour nos clients électriques », a dit de son côté Ricardo Stamatti, vice-président senior du groupe franco-italo-américain en charge de l’activité Recharge et Energie, cité dans un communiqué.

Stellantis prévoit de ne plus vendre que des voitures électriques à batterie en Europe d’ici 2030, et cette technologie doit représenter 50% de ses ventes de voitures et pick-ups neufs au Etats-Unis au même horizon.

Khaled Hassounah ne voit pas sa technologie comme un concurrent de l’électrique à recharger. « C’est un marché tellement grand (…), notre concurrent, c’est l’essence », a-t-il déclaré.

(Reportage de Gilles Guillaume, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB60MC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.