Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis et LG vont bâtir une usine de batteries en Amérique du Nord

Stellantis a annoncé lundi la création d’une coentreprise avec LG Energy Solution, filiale de LG, pour la production de batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le quatrième constructeur automobile mondial, né en janvier de la fusion de PSA et Fiat Chrysler, prévoit d’investir, d’ici 2025, plus de 30 milliards d’euros dans l’électrification et le développement logiciel.

Dans le cadre du partenariat avec le groupe sud-coréen, la coentreprise de Stellantis et LG Energy Solution va produire des cellules et des modules de batterie sur un nouveau site d’une capacité de production annuelle de 40 gigawattheures (GWh).

Les batteries qui sortiront de ce site seront proposées aux usines d’assemblage de Stellantis aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique pour équiper des véhicules hybrides et électriques. Le constructeur franco-italo-américain s’est fixé pour objectif que plus de 40% de ses ventes aux Etats-Unis soient des véhicules électriques d’ici 2030.

Stellantis et TotalEnergies ont décidé le mois dernier d’ouvrir le capital de leur coentreprise Automotive Cells Company (ACC), spécialisée dans les batteries pour véhicules électriques, à Mercedes-Benz, détenu par Daimler, afin d’étendre leur approvisionnement en Europe.

L’entrée en service de la nouvelle usine en Amérique du Nord de LG Energy Solution et Stellantis est prévue d’ici le premier trimestre 2024, les premiers travaux devant commencer au deuxième trimestre 2022, ont précisé les deux groupes dans un communiqué.

Stellantis avait indiqué en juillet viser 260 GWh de capacité de production de batteries à l’échelle mondiale à l’horizon 2030.

L’usine de batteries avec LG Energy Solution sera la quatrième du groupe, tandis qu’une cinquième « gigafactory » est déjà prévue après celles en France, Allemagne et Italie, selon Carlos Tavares, le directeur général de constructeur automobile.

(Reportage Shivam Patel à Bangalore, Joyce Lee à Séoul, Giulio Piovaccari à Milan et Gilles Guillaume à Paris; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.