Stabilité en vue en Europe après deux séances de hausse
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note globalement stable mercredi après deux séances consécutives de rebond et en l’absence des investisseurs à Wall Street, la journée étant fériée aux Etats-Unis.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,03% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait refluer de 0,02%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,07%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,08%.
Dans les indicateurs du jour, l’inflation britannique est revenue en mai à son objectif de 2% pour la première fois depuis près de trois ans. Cette statistique devrait être bien accueillie par la Banque d’Angleterre (BoE) qui se réunit jeudi mais, selon les experts, il est peu probable qu’elle décide de baisser ses taux directeurs. Les marchés financiers estiment qu’un premier assouplissement monétaire est plus probable en septembre ou en octobre.
Dans le reste de l’Europe, les investisseurs devraient concentrer leur attention sur le « spread » entre les taux de l’Allemagne et de la France alors que le risque politique lié aux élections législatives françaises a provoqué la semaine dernière des turbulences sur les marchés financiers avant que ceux-ci se ressaisissent depuis lundi.
Aux Etats-Unis, la séance reprendra seulement jeudi, le 19 juin étant férié en raison du « Juneteenth », date qui commémore l’abolition de l’esclavage en 1865, ce qui devrait limiter les volumes d’échanges sur les autres places financières ouvertes.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi, après la performance de Nvidia et la publication de la statistique mensuelle des ventes au détail aux Etats-Unis.
L’indice Dow Jones a gagné 0,2%, ou 56,76 points, à 38.834,86 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 13,8 points, soit 0,3% à 5.487,03 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 5,212 points, soit 0% à 17.862,232 points.
Le Nasdaq et le S&P 500 ont terminé à des niveaux records, Nvidia ayant dépassé Microsoft au rang de première capitalisation boursière mondiale.
Les autres fabricants de puces, tels Qualcomm, Arm Holdings et Micron, ont également avancé, permettant au compartiment des semi-conducteurs d’atteindre un record.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a avancé en clôture de 0,23% à 38.570,76 points, dans le sillage de Wall Street qui a profité de la flambée de Nvidia, devenue la première capitalisation boursière mondiale. Le Topix, plus large, a pris 0,47% à 2.728,64 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 1%, soutenu par le compartiment des nouvelles technologies (+2%).
En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,33% et le CSI 300 reflue de 0,41%, l’indice technologique STAR50 étant en tête des baisses après que le régulateur boursier a annoncé son intention de publier de nouvelles mesures visant à approfondir la réforme du secteur.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES/TAUX
Le dollar est presque inchangé mercredi (-0,02%) face à un panier de devises de référence après le repli lié aux chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis qui ont renforcé les anticipations d’une baisse imminente des taux de la Fed.
L’euro se traite à 1,0732 dollar (-0,06%) et la livre sterling à 1,2727 dollar (+0,16%).
Le rendement du Bund allemand à dix ans varie peu mercredi, à 2,387%, après une baisse de deux points la veille.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est stable malgré la nervosité liée aux conflits en Europe et au Moyen-Orient et l’augmentation surprise des stocks de brut américain.
Le Brent grappille 0,12% à 85,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grignote 0,16% à 81,44 dollars.
PLUS AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA
(Rédigé par Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



