Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Soitec: Les actionnaires soutiennent le processus de succession du DG, affirme le groupe

PARIS (Reuters) – La succession au poste de directeur général de Soitec est le résultat « d’un processus de décision rigoureux » conduit avec « le plein soutien » des principaux actionnaires, affirme vendredi le groupe alors que des dissensions sont apparues entre le comité exécutif et le président du conseil d’administration.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Jeudi, le titre Soitec a chuté de 18,2% après l’annonce de la nomination de Pierre Barnabé à la direction générale du fabricant de matériaux semi-conducteurs, où il remplacera Paul Boudre, très apprécié des investisseurs qui lui attribuent le redressement du groupe.

Le marché s’est aussi inquiété après la diffusion dans les médias d’une lettre, que Reuters a pu consulter, du comité exécutif de Soitec adressée au conseil d’administration. Dans cette lettre, le comité exécutif juge la nomination d’un nouveau directeur général « incompréhensible », laissant entrevoir d’importantes dissensions.

« Par son comportement, le président du conseil d’administration porte une grave responsabilité dans la possible déstabilisation d’une entreprise en pleine croissance et de sa gouvernance », est-il écrit dans la lettre signée par l’ensemble des membres du comité exécutif.

Dénonçant la « main mise croissante » du président du conseil d’administration Eric Meurice, le comité exécutif dit être en « total désaccord » avec sa stratégie et juge « très difficile » de poursuivre avec lui.

« MEILLEURS STANDARDS »

Vendredi, Soitec assure dans un communiqué que le processus de succession à la direction générale, débuté en mars 2021, « a été conduit en respectant les meilleurs standards de gouvernance et avec le plein soutien des principaux actionnaires de Soitec ».

Selon des données du groupe au 1er novembre 2021, Soitec est détenu à 10,35% par bpifrance, à 8,6% par Blackrock et 7,32% par CEA Investissement.

Contacté, une porte-parole de bpifrance n’a pas souhaité vendredi faire de commentaires et a renvoyé à des propos la veille du directeur général Nicolas Dufourcq.

Dans un entretien jeudi sur BFM Business, Nicolas Dufourcq a indiqué que « les choses se sont faites absolument normalement » et s’est dit surpris par la réaction du comité exécutif.

« A la suite des rumeurs publiées dans la presse au sujet du comité exécutif, Eric Meurice, président du conseil d’administration, fera le nécessaire pour s’assurer que les enjeux de gouvernance, le cas échéant, seront traités pour assurer la transition du leadership », indique encore Soitec vendredi.

Le groupe affirme qu’Eric Meurice et Paul Boudre se sont engagés à travailler ensemble « pour garantir une transition harmonieuse, permettant ainsi la bonne exécution du plan stratégique 2026 de Soitec ».

A la Bourse de Paris, l’action Soitec reculait encore de 0,83% vendredi dans les premiers échanges.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0K07U-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.