Sodexo: La croissance des ventes devrait ralentir en 2025 avec la moindre hausse des prix
(Reuters) – Le groupe français de services alimentaires Sodexo a dit jeudi prévoir une croissance interne du chiffre d’affaires entre 5,5% et 6,5% et une amélioration de la marge d’exploitation entre 30 et 40 points de base pour son année fiscale 2025, marquant un ralentissement par rapport à 2024.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Au cours de son dernier exercice fiscal Sodexo a bénéficié des contrats liés aux Jeux olympiques de Paris et à la Coupe du monde de rugby et d’une augmentation des prix à hauteur de 4% pour atténuer l’impact de l’inflation, mais ces hausses ont ralenti progressivement au cours de l’année, tout comme la croissance des volumes à mesure que la reprise après la crise sanitaire touche à sa fin.
Le groupe, qui gère des cantines et des services aussi bien pour les entreprises que pour le secteur public et s’est séparée en février de son activité d’avantages sociaux Pluxee, a fait état d’une progression interne de son chiffre d’affaires de 7,9% à 23,80 milliards d’euros au cours de l’année fiscale terminée le 31 août dernier.
Il dit s’attendre à une augmentation des prix autour de 3% pour son année fiscale se terminant en août 2025 et à une croissance positive des volumes, alimentée par une demande accrue pour de nouveaux services ou de la montée en gamme, ainsi qu’une fréquentation en hausse dans les entreprises, malgré des bases de comparaison élevées en lien avec l’année bissextile et les grands événements sportifs de l’exercice 2024.
Les Jeux olympiques de Paris ont eu un impact positif de 66 millions d’euros sur le chiffre d’affaires du quatrième trimestre, ce qui est supérieur à l’estimation de 60 millions d’euros anticipée en avril par l’ancien directeur financier Marc Rolland.
La marge d’exploitation du groupe français, a connu pour sa part une hausse de 40 points de base à 4,7% en 2024.
Sodexo a enregistré un bénéfice opérationnel de 1,05 milliard d’euros au titre de l’année fiscale 2024, très légèrement inférieur au 1,11 milliard d’euros prévu par le consensus fourni par le groupe mais supérieur aux 847 millions d’euros publiés il y a un an.
Sophie Bellon, la présidente-directrice générale de Sodexo a par ailleurs précisé que le groupe n’était pas en pourparlers avec Aramark au sujet d’un éventuel projet d’acquisition de son concurrent américain rapporté par Bloomberg en septembre.
« Nous ne commentons généralement pas les rumeurs de marché, mais je peux confirmer que nous ne sommes pas en discussions avec Aramark », a-t-elle dit lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes.
Le directeur financier Sébastien de Tramasure, en poste depuis mai, a déclaré que le groupe surveillait « attentivement » le projet de budget du gouvernement français pour 2025, actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale, et qui prévoit notamment une contribution exceptionnelle des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse un milliard d’euros.
Il a toutefois précisé que la mesure s’appliquerait sur le chiffre d’affaires en France, qui ne représente que 12% du total du groupe. « Ça reste très raisonnable », a dit pour sa part Sophie Bellon.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Dimitri Rhodes, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)