Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Séance indécise en vue en Europe avant la Fed et Nvidia

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues mercredi sur une note indécise alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) doit publier dans la soirée le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire dans un contexte d’interrogations sur le calendrier et l’ampleur de la baisse des coûts d’emprunt aux Etats-Unis.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait grignoter 0,02% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait refluer de 0,09%, tandis que le FTSE 100 à Londres, riche en matières premières, devrait céder 0,57%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,06%.

Avant les « minutes » de la Fed, des responsables de la banque centrale américaine ont à nouveau souligné mardi qu’il était préférable que l’institution fasse preuve de patience avant de procéder à une baisse de ses taux directeurs.

Selon le baromètre FedWatch, les marchés misent actuellement à 64,8% sur une baisse des taux en septembre, mais ils ne prévoient plus qu’une réduction d’environ 43 points de base d’ici la fin de l’année, contre une baisse de 52 points anticipée la semaine dernière.

Pour la séance du jour, les principaux indicateurs sont concentrés sur la Grande-Bretagne avec notamment les prix à la consommation, qui ont affiché un ralentissement à 2,3% sur un an en avril, mais le consensus prévoyait une décélération encore plus marquée, à 2,1%, après 3,2% en mars.

Côté résultats, Nvidia, troisième capitalisation boursière à Wall Street, doit publier ses résultats trimestriels après la clôture, ce qui devrait constituer un test sur la viabilité de l’engouement autour des titres liés à l’intelligence artificielle (IA).

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini mardi en légère hausse, permettant au S&P-500 et au Nasdaq d’établir des records sur fond de spéculation sur le calendrier de baisse des taux.

L’indice Dow Jones a gagné 0,17%, ou 66,22 points, à 39.872,99 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 13,28 points, soit 0,25%, à 5.321,41 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 37,75 points (0,22%) à 16.832,62 points.

La Fed est « toujours très dépendante des données économiques, et elle va globalement faire ce que les données vont lui dicter », note Sam Stovall, chef stratégiste chez CFRA Research. « Mais Wall Street va continuer de prévoir que la Fed va commencer à baisser les taux en septembre ».

Côté valeurs, le groupe de produits de bricolage Lowe’s a reculé après avoir prévenu d’une pression sur ses marges lors du trimestre en cours.

A l’inverse, Macy’s a progressé de 5,13% après avoir relevé sa prévision de bénéfice annuel, en dépit d’un repli plus important qu’attendu de ses ventes au premier trimestre. 

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a reflué de 0,85% à 38.617,1 points, le marché attendant les publications de Nvidia. Le Topix, plus large, a cédé 0,81% à 2.737,36 points.

« Le monde entier attend les résultats de Nvidia. Ces résultats affecteront les actions dans le monde, en particulier les actions américaines, ce qui affectera les actions japonaises », souligne Shuji Hosoi, stratège chez Daiwa Securities.

Côté indicateur, les exportations japonaises ont augmenté en avril, de 8,3% sur un an, cinquième mois consécutif d’expansion, soutenues par la faiblesse du yen, selon des données officielles publiées mercredi.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,4%, s’acheminant vers une cinquième semaine consécutive dans le vert, au plus haut depuis deux ans.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai grignote 0,05% et le CSI 300 progresse de 0,29%, les indices étant tirés par un rebond du secteur immobilier après deux séances de repli.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES/TAUX

Le dollar recule légèrement (-0,04%) face à un panier de devises de référence avant les « minutes » de la Fed.

L’euro grignote 0,05%, à 1,0859 dollar.

La livre sterling s’échange à 1,2748 dollar (+0,32%), l’inflation britannique n’ayant pas ralenti autant que prévu en avril.

Le dollar néo-zélandais monte de 0,40% à 0,6117 dollar alors que la banque centrale du pays a maintenu mercredi ses taux directeurs inchangés et prévenu qu’ils resteront élevés plus longtemps que prévu, aucune baisse n’étant attendue avant 2025.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans avance de 2,5 points de base, à 4,4394%.

Le rendement du Bund allemand de même échéance prend près de quatre points de base, à 2,549% après une baisse de 2,4 points la veille.

PÉTROLE

Les cours pétroliers reculent pour la troisième séance consécutive alors que le marché redoute qu’un maintien des taux de la Fed à leur niveau actuel finisse par peser sur la demande.

Le Brent reflue de 0,83% à 82,19 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,92% à 77,94 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4L067-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.