Safran déçoit avec ses perspectives à horizon 2028, le titre chute
(Reuters) – Le fabricant français de moteurs d’avion Safran a annoncé jeudi des perspectives à moyen terme qui placent la croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice opérationnel d’ici 2028 en dessous des attentes, ce qui fait chuter l’action du groupe à la Bourse de Paris.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Safran, qui coproduit avec GE Aerospace les moteurs LEAP qui équipent les avions de Boeing et d’Airbus, a dit jeudi à l’occasion d’une journée investisseurs que son chiffre d’affaires sur la période 2024-2028 devrait atteindre un taux de croissance annuel moyen de 7% à 9%, porté par la croissance du trafic aérien, les budgets de défense, la montée en cadence de la production et les prix.
Il s’attend également à un bénéfice opérationnel courant entre 6 et 6,5 milliards d’euros en 2028 et une génération de cash-flow libre en cumulé entre 15 et 17 milliards d’euros sur la période 2024-2028.
Ces perspectives ont toutefois déçu les investisseurs et font reculer l’action de 4,7%, la plus forte baisse du CAC 40, qui progresse de 0,59% jeudi à l’ouverture.
Selon Jefferies, l’objectif de bénéfice opérationnel courant pour 2028 est inférieur de 10% au consensus à moyen terme, tandis que l’objectif de flux de trésorerie disponible cumulé est inférieur de 22%.
Le groupe a par ailleurs dit prévoir une croissance du chiffre d’affaires d’environ 10% en 2025, ainsi qu’un bénéfice opérationnel courant entre 4,7 et 4,8 milliards d’euros à périmètre constant, en excluant l’acquisition envisagée des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace.
Il s’attend également à un cash-flow libre entre 2,8 et 3 milliards d’euros l’année prochaine, une prévision incluant l’impact estimé de 320 à 340 milliards de la majoration de l’impôt sur les sociétés en France et en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes et du rythme de paiement des clients étatiques.
Ces perspectives préliminaires reposent en partie sur l’hypothèse d’une hausse de 15% à 20% par rapport à 2024 des livraisons de moteurs LEAP, a précisé le groupe.
Safran prévoit également le versement d’un dividende à hauteur de 40% du résultat net et rachats d’actions en vue de leur annulation, pour une valeur de 5 milliards d’euros entre 2025 et 2028.
Les prévisions pour l’exercice 2024 sont réitérées.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)