Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: TotalEnergies invoque un cas de force majeure sur Arctic LNG 2

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – TotalEnergies a annoncé mardi avoir engagé un processus de force majeure concernant Arctic LNG 2 en raison des sanctions américaines contre Moscou, ce qui lui permettra de ne pas avoir à prendre livraison des volumes de gaz naturel liquéfié (GNL) produits par le projet russe cette année.

Les États-Unis ont instauré en novembre des sanctions contre Arctic LNG 2, élément clé de la stratégie de la Russie sur le marché mondial du GNL, où elle veut augmenter sa part de marché de 8% à 20% d’ici 2030.

« Nous avons engagé le processus de force majeure conformément aux contrats en vigueur, et nous respecterons les régimes de sanctions applicables conformément à nos principes d’actions », a fait savoir TotalEnergies dans une déclaration a la presse.

« En conséquence, aucun enlèvement de GNL d’Arctic LNG 2 par TotalEnergies n’est prévu en 2024 », a ajouté le groupe français.

TotalEnergies, qui détient une participation directe de 10% dans Arctic LNG 2, avait annoncé en 2022 sa décision de ne plus enregistrer de réserves prouvées au titre du projet, ainsi qu’une provision de 4 milliards de dollars notamment liée à celui-ci, en raison des incertitudes que faisaient peser les sanctions européennes contre Moscou liées à la guerre en Ukraine.

Le quotidien Kommersant avait indiqué fin décembre que le groupe français et les autres actionnaires étrangers d’Arctic LNG 2 – les majors pétrolières d’État chinoises CNOOC Ltd et China National Petroleum Corp (CNPC), ainsi qu’un consortium composé des japonais Mitsui and Co et JOGMEC – avaient déclaré des cas de force majeure.

Le projet est contrôlé par Novatek, le plus grand producteur de GNL de Russie, qui en détient 60%.

Selon deux sources industrielles interrogées par Reuters, Arctic LNG 2 devrait charger son premier méthanier pour l’Asie fin janvier mais les volumes devraient être faible en raison des sanctions.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0F0T1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS