Renault n’exclut pas d’introduire Alpine en Bourse, mais pas maintenant
PARIS (Reuters) – Renault n’exclut pas d’introduire en Bourse sa division sportive Alpine, sur le mode du processus engagé pour son entité de véhicules électriques et de logiciels « Ampère », mais ne le fera pas tant que la nouvelle gamme ne sera pas déployée, a dit mercredi Luca de Meo.
Interrogé au sommet « Future of the car » organisé par le Financial Times sur la perspective d’autres IPO d’activités Renault, le directeur général du groupe au losange a répondu : « Nous n’avons pas décidé, mais je pense qu’Alpine pourrait potentiellement. »
« Mais il faudrait du temps avant d’être en mesure de montrer aux investisseurs la puissance du projet et l’opportunité qu’il leur donne », a-t-il ajouté.
Actuellement cantonnée à un seul modèle depuis la relance récente de cette marque, championne du monde de rallye en 1973, Alpine va s’agrandir d’ici quelques années sous l’impulsion de Luca de Meo.
Le groupe a dévoilé mardi soir un concept car préfigurant l’A290, une citadine électrique dérivée de la future Renault 5 et programmée pour 2024.
Suivront un crossover GT compact en 2025 et une nouvelle berlinette A110 en 2026, également 100% électriques, suivis les années d’après de deux crossovers plus imposants positionnés sur les deux segments de taille supérieure du marché automobile.
Luca de Meo a redit qu’Alpine pourrait offrir au groupe Renault une opportunité de se lancer sur le marché américain.
Pour rester dans la course à l’électrification et à l’automatisation des voitures, qui exige d’importants investissements, le constructeur automobile français multiplie les partenariats technologiques au-delà de son alliance historique avec Nissan.
La refonte de cette alliance, présentée en février, doit encore faire l’objet d’une signature définitive.
La nouvelle stratégie de Renault s’applique aux cinq nouvelles entités du groupe : Ampère, Power-Horse pour les motorisations thermiques, Alpine, Mobilize (nouvelles mobilités et financement) et l’économie circulaire.
« La philosophie générale est que nous essayons d’ouvrir le capital de ces (entités) car nous ne cherchons pas seulement un moyen plus intelligent de financer ces projets, mais parce que nous recherchons aussi des coopérations avec des investisseurs industriels stratégiques qui peuvent nous aider à atteindre l’excellence », a poursuivi Luca de Meo.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


