Renault: L’entité thermique « Horse » basée à Madrid cet été
par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) – Renault a nommé la direction de son entité de moteurs thermiques « Horse », qu’il va scinder du reste du groupe au sein d’une co-entreprise avec le chinois Geely, et devrait établir celle-ci à Madrid à partir de l’été qui vient, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.
L’entité, qui sera dirigée par Patrice Haettel, jusqu’ici directeur de la stratégie et de l’ingénierie industrielles du groupe au losange, s’inscrit dans l’ambitieux plan stratégique de Renault visant à étoffer les moyens financiers de son activité historique de moteurs thermiques et à développer parallèlement une entité dédiée aux véhicules électriques, « Ampère ».
« Horse » devrait être basée en Espagne, où Renault a son principal hub de motorisations hybrides. La direction de la JV avec Geely, qui accueillera également le groupe pétrolier Saudi Aramco, est quant à elle toujours en préparation et devrait être basée à Londres, ont ajouté les sources.
Renault a également annoncé sur l’intranet plusieurs nominations pour Ampère, ont poursuivi les sources, signe que le projet avance, mais selon un calendrier plus long.
Luca de Meo, directeur général de Renault, a été nommé « projet leader » en attendant de prendre officiellement la tête de l’activité appelée à incarner le futur du groupe. Philippe Brunet dirigera l’ingénierie hardware de l’entité – plateformes et moteurs – et Thierry Cammal l’ingénierie software.
« Ampère », qui pourrait être introduite en Bourse en fin d’année si les conditions de marché le permettent, devrait aussi accueillir les deux partenaires japonais Nissan et Mitsubishi, ainsi que l’américain Qualcomm. Selon une des sources, la direction de Renault était la semaine dernière dans la Silicon Valley pour rencontrer le partenaire américain du groupe dans les semi-conducteurs, ainsi que Google, avec qui Renault est associé pour l’infotainment et la conception des futurs véhicules.
(Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


