Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault investit €3 mds pour se relancer à l’international

PARIS (Reuters) – Renault a annoncé mercredi son intention d’investir trois milliards d’euros d’ici 2027 pour lancer huit nouveaux véhicules hors d’Europe afin de relancer la marque au losange à l’international.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans le cadre de sa stratégie de redressement initiée en 2021, le constructeur automobile français a mis résolument l’accent sur les segments les plus rémunérateurs en Europe – motorisation électrique et taille compacte. Mais cette stratégie, conjuguée avec la perte de la Russie, deuxième marché du groupe, après l’invasion russe de l’Ukraine, a beaucoup accru sa dépendance au marché européen.

Sur les neufs premiers mois de 2023, le constructeur a réalisé près de 69% de ses ventes en Europe, contre environ 63% un an plus tôt.

« Alors que notre renouvellement produit porte ses fruits en Europe, nous allons maintenant rendre la marque plus globale et plus rentable », a dit Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, cité dans un communiqué.

Le premier de ces nouveaux véhicules est un petit SUV dérivé de la Dacia Sandero, dénommé Kardian, révélé mardi au Brésil, désormais deuxième marché de la marque Renault derrière la France. La voiture sera lancée l’an prochain en Amérique latine et au Maroc.

Parmi les autres modèles qui suivront, cinq seront de taille compacte et supérieure « pour positionner la marque dans les segments les plus créateurs de valeur », a ajouté Renault dans son communiqué. La panoplie comportera aussi deux véhicules utilitaires légers, a ajouté Fabrice Cambolive au cours d’une conférence de presse retransmise sur internet.

Cette offensive s’appuiera sur deux nouvelles plateformes. Une architecture modulaire à vocation mondiale, assemblée en Amérique latine, en Turquie, au Maroc et en Inde, et sur laquelle sont basés Kardian, mais aussi un pick-up 4X4 hybride, dont le concept ultra-baroudeur Niagara a été présenté également au Brésil.

Ce dernier modèle utilise une technologie inédite, alliant une hybridation légère 48 volts à l’avant avec un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière.

Kardian embarquera un nouveau moteur essence trois cylindres fabriqué dans le complexe industriel Ayrton Senna de Curitiba, dont les ateliers de mécanique sont passés dans le périmètre de la JV de motorisations thermiques Horse, et une nouvelle boîte de vitesse automatisée à double embrayage.

La deuxième plateforme internationale, destinée au haut de gamme en Corée du Sud, est issue du partenariat signé en 2022 entre Renault et Geely, également partenaire du constructeur français dans la JV Horse, séparée des activités électriques de la future entité électrique Ampère.

Le premier véhicule de marque Renault Korea Motors basé sur cette architecture nommée CMA sera fabriqué dans l’usine coréenne de Busan et présenté en 2024.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9O0P2-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.