Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Renault et Nissan assouplissent encore leur alliance, pourront descendre à 10% au capital

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) -Deux ans après avoir assoupli leur alliance fondée deux décennies auparavant, Renault et Nissan ont annoncé lundi un nouvel assouplissement pour aider notamment au redressement du constructeur automobile japonais, chaque partenaire pouvant désormais abaisser à 10% sa participation croisée, contre 15% jusqu’à présent.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Le groupe au losange a également annoncé son intention de monter à 100% dans l’usine indienne co-détenue jusqu’ici à 49% par Renault et à 51% par Nissan afin de renforcer son propre développement à l’international, tandis que Nissan « serait libéré de son engagement à investir dans Ampere », l’entité électrique et logiciels de Renault, à laquelle il avait promis un investissement de 600 millions d’euros.

« Renault et Nissan ont regardé comment ils pouvaient s’aider, et comment ils pouvaient accroître la flexibilité de chaque partenaire », a dit le directeur financier de Renault Group, Duncan Minto, au cours d’une téléconférence.

« La décision d’aujourd’hui donne à Nissan une flexibilité supplémentaire, avec la possibilité pour lui de vendre des actifs et d’augmenter sa position de cash, ce qui est bénéfique à nos yeux à un moment où un plan de restructuration est engagé. »

Renault a confirmé sa prévision d’un free cash flow supérieur ou égal à deux milliards d’euros en 2025 malgré un impact d’environ 200 millions lié à la reprise des parts de Nissan dans l’usine indienne, ainsi que son objectif d’une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7% cette année.

UNE NISSAN SUR BASE TWINGO CONFIRMEE

Prié de dire ce qu’il restait de l’alliance franco-japonaise alors que les projets communs en Inde et dans l’électrique étaient au coeur du rééquilibrage annoncé deux ans plus tôt, Duncan Minto a répondu que le partenariat était toujours bien vivant car les produits communs en Inde étaient maintenus, et que le projet d’une version pour Nissan de la future Renault Twingo électrique avait été confirmé.

Ce programme prévu pour 2026 viendra compléter d’autres partages en Europe, notamment sur la Micra dérivée de la nouvelle R5 électrique.

« Nissan s’engage à préserver la valeur et les bénéfices du partenariat stratégique au sein de l’alliance tout en mettant en œuvre des mesures de redressement pour améliorer son efficacité », a déclaré de son côté Ivan Espinosa, nouveau directeur général du constructeur automobile japonais, cité dans un communiqué.

Le groupe japonais a nommé début mars son directeur de la planification pour succéder à Makoto Uchida, qui était contesté après la détérioration des résultats du troisième constructeur automobile japonais et l’échec des négociations autour d’une fusion avec Honda <7267.T>.

Nissan, dont Renault est le principal actionnaire avec aujourd’hui 17,05% du capital détenu directement, est plombé depuis plusieurs années par des ventes en déclin et des remous au sein de sa direction, n’ayant jamais réellement réussi à se relever des secousses provoquées par la chute de Carlos Ghosn, architecte de l’alliance Renault-Nissan, accusé par le parquet de Tokyo de malversations financières qu’il dément.

L’amendement du nouvel accord d’alliance de 2023 et la résiliation de l’accord d’investissement de Nissan dans Ampere deviendront effectifs sous réserve de la réalisation de certaines conditions préalables, attendue d’ici fin mai 2025, ont ajouté Renault et Nissan dans leur communiqué.

(Rédigé par Gilles Guillaume, avec Daniel Leussink à Tokyo, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2U0FX-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON