Renault confirme ses prévisions 2024 grâce aux nouveaux lancements
PARIS (Reuters) – Renault s’est distingué jeudi de la concurrence en confirmant ses objectifs 2024 après un troisième trimestre marqué par un chiffre d’affaires supérieur aux attentes grâce à ses nouveaux lancements de voitures comme Symbioz ou Duster.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le groupe au losange, dont les ventes mondiales ont reculé de 5,6% à 482.468 véhicules sur le trimestre écoulé, a affiché un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 1,8%, alors qu’un consensus fourni par la société sur la base des réponses de 20 analystes donnait une baisse de 1,5% à 10,35 milliards.
A taux de change constants, la croissance atteint 5%.
Alors que plusieurs de ses grands concurrents ont revu à la baisse leurs prévisions au cours des semaines passées face à la dégradation du marché automobile, Renault a confirmé viser en 2024 une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7,5% et un free cash flow supérieur ou égal à 2,5 milliards d’euros.
« Chacun de nos concurrents a eu des raisons un peu intrinsèques, que ce soit la Chine, des problèmes sur les fournisseurs, des problèmes d’utilisation de capacités, de gestion des stocks, que Renault n’a pas », a dit le directeur financier Thierry Piéton au cours d’une téléconférence de presse.
« En terme de difficultés potentielles sur la fin de l’année (…) on ne sait jamais ce qui peut se passer – une grève, une tempête, etc – mais en dehors de ces éléments-là, il n’y a plus de gros élément de performance qui soit ouvert », a-t-il ajouté, soulignant que le quatrième trimestre serait un trimestre « d’exécution » pour produire et livrer un carnet de commandes robuste représentant deux mois de ventes.
Vers 08h00 GMT, l’action Renault gagne 5,11% à 42,33 euros, signant la meilleure performance du CAC 40, en hausse de 0,57% au même moment.
« La publication du T3 confirme la résilience (de Renault) par rapport à ses pairs », commente Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, dans une note.
FIN D’ANNEE SOLIDE EN VUE
Renault a bénéficié sur le trimestre écoulé d’un effet prix-mix positif grâce à ses nouveautés et à des efforts constants sur les coûts. Si le groupe souligne être entré dans une phase de stabilisation des prix, la montée en puissance des nouveaux modèles a apporté un effet mix produit positif de 3,8 points, compensant un effet volume négatif de 3,1 points.
« Cette amélioration progressive par rapport aux précédents trimestres se poursuivra en lien avec la dynamique des lancements du groupe », a indiqué Renault dans un communiqué.
Au cours d’une téléconférence de presse, Thierry Piéton a précisé que la hausse du prix moyen serait significative au quatrième trimestre.
Les nouveaux lancements ont représenté 18% des facturations au troisième trimestre, contre 5% au premier semestre. Après dix nouveaux véhicules cette année, Renault prévoit sept lancements supplémentaires en 2025, notamment le SUV Dacia Bigster, grand frère du best-seller Duster.
Tirée par sa forte performance en hybride, la marque Renault a vu la part des véhicules électrifiés atteindre 46,8% de ses ventes européennes fin septembre, contre moins de 40% un an plus tôt.
En revanche, la part des véhicules purement électriques stagne toujours à 11,6% – très loin du niveau requis pour se conformer l’an prochain aux nouveaux objectifs européens de CO2 – mais devrait s’améliorer de quelques points d’ici la fin de l’année grâce à la montée en puissance de Scenic et au renfort de la très attendue nouvelle R5.
Thierry Piéton a précisé que grâce à ce dernier modèle, le mix électrique de la marque Renault s’était déjà amélioré en septembre.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)