Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault confirme ses prévisions 2024 grâce aux nouveaux lancements

PARIS (Reuters) – Renault s’est distingué jeudi de la concurrence en confirmant ses objectifs 2024 après un troisième trimestre marqué par un chiffre d’affaires supérieur aux attentes grâce à ses nouveaux lancements de voitures comme Symbioz ou Duster.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le groupe au losange, dont les ventes mondiales ont reculé de 5,6% à 482.468 véhicules sur le trimestre écoulé, a affiché un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 1,8%, alors qu’un consensus fourni par la société sur la base des réponses de 20 analystes donnait une baisse de 1,5% à 10,35 milliards.

A taux de change constants, la croissance atteint 5%.

Alors que plusieurs de ses grands concurrents ont revu à la baisse leurs prévisions au cours des semaines passées face à la dégradation du marché automobile, Renault a confirmé viser en 2024 une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7,5% et un free cash flow supérieur ou égal à 2,5 milliards d’euros.

« Chacun de nos concurrents a eu des raisons un peu intrinsèques, que ce soit la Chine, des problèmes sur les fournisseurs, des problèmes d’utilisation de capacités, de gestion des stocks, que Renault n’a pas », a dit le directeur financier Thierry Piéton au cours d’une téléconférence de presse.

« En terme de difficultés potentielles sur la fin de l’année (…) on ne sait jamais ce qui peut se passer – une grève, une tempête, etc – mais en dehors de ces éléments-là, il n’y a plus de gros élément de performance qui soit ouvert », a-t-il ajouté, soulignant que le quatrième trimestre serait un trimestre « d’exécution » pour produire et livrer un carnet de commandes robuste représentant deux mois de ventes.

Vers 08h00 GMT, l’action Renault gagne 5,11% à 42,33 euros, signant la meilleure performance du CAC 40, en hausse de 0,57% au même moment.

« La publication du T3 confirme la résilience (de Renault) par rapport à ses pairs », commente Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, dans une note.

FIN D’ANNEE SOLIDE EN VUE

Renault a bénéficié sur le trimestre écoulé d’un effet prix-mix positif grâce à ses nouveautés et à des efforts constants sur les coûts. Si le groupe souligne être entré dans une phase de stabilisation des prix, la montée en puissance des nouveaux modèles a apporté un effet mix produit positif de 3,8 points, compensant un effet volume négatif de 3,1 points.

« Cette amélioration progressive par rapport aux précédents trimestres se poursuivra en lien avec la dynamique des lancements du groupe », a indiqué Renault dans un communiqué.

Au cours d’une téléconférence de presse, Thierry Piéton a précisé que la hausse du prix moyen serait significative au quatrième trimestre.

Les nouveaux lancements ont représenté 18% des facturations au troisième trimestre, contre 5% au premier semestre. Après dix nouveaux véhicules cette année, Renault prévoit sept lancements supplémentaires en 2025, notamment le SUV Dacia Bigster, grand frère du best-seller Duster.

Tirée par sa forte performance en hybride, la marque Renault a vu la part des véhicules électrifiés atteindre 46,8% de ses ventes européennes fin septembre, contre moins de 40% un an plus tôt.

En revanche, la part des véhicules purement électriques stagne toujours à 11,6% – très loin du niveau requis pour se conformer l’an prochain aux nouveaux objectifs européens de CO2 – mais devrait s’améliorer de quelques points d’ici la fin de l’année grâce à la montée en puissance de Scenic et au renfort de la très attendue nouvelle R5.

Thierry Piéton a précisé que grâce à ce dernier modèle, le mix électrique de la marque Renault s’était déjà amélioré en septembre.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9N0GY-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.