Renault condamne le blocage de la Fonderie de Bretagne
PARIS (Reuters) – Renault a « condamné fermement » mardi le blocage de l’usine de la Fonderie de Bretagne à Caudan, dans le Morbihan, par des salariés inquiets pour leur emploi et leur avenir.
« Un groupe de salariés de la Fonderie de Bretagne retient actuellement sept membres de l’entreprise au sein du site de Caudan », a déclaré le constructeur automobile, condamnant fermement « ces agissements », appelant « à la levée du blocage et à un retour au calme immédiat ».
Selon Maël Le Goff, délégué CGT de la Fonderie de Bretagne interrogé par Ouest-France, la décision de bloquer l’usine, qui produit des pièces de moteur et de boîtes de vitesse pour les voitures Renault, a été prise en réaction à la réunion la veille du Comité stratégique de la filière automobile, qui réunit constructeurs, équipementiers, syndicats et représentants de l’Etat.
A l’issue de la conférence, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé un plan d’action pour le secteur des fonderies, qui emploie plus de 30.000 personnes en France, prévoyant notamment un fonds doté de 50 millions d’euros pour aider à la reconversion des salariés.
« Ce qu’on comprend et ce qui ressort de cette conférence, c’est que le seul argent qui sera mis sur la table, ça sera pour licencier et reclasser les salariés », a déclaré Maël Le Goff.
« Nous ce qu’on veut, c’est travailler en 3×8, avoir du volume, rester dans le groupe Renault, pour l’instant c’est tout l’inverse qui se passe. Une fois de plus on est obligé de bloquer pour faire réagir », a-t-il ajouté.
Dans son communiqué, Renault « rappelle que la recherche d’un repreneur suit actuellement son cours afin de maintenir les activités du site et d’assurer la pérennité des emplois ».
« Ce processus doit se poursuivre dans le dialogue et dans le calme », conclut le constructeur.
(Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

