Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault condamne le blocage de la Fonderie de Bretagne

PARIS (Reuters) – Renault a « condamné fermement » mardi le blocage de l’usine de la Fonderie de Bretagne à Caudan, dans le Morbihan, par des salariés inquiets pour leur emploi et leur avenir.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Un groupe de salariés de la Fonderie de Bretagne retient actuellement sept membres de l’entreprise au sein du site de Caudan », a déclaré le constructeur automobile, condamnant fermement « ces agissements », appelant « à la levée du blocage et à un retour au calme immédiat ».

Selon Maël Le Goff, délégué CGT de la Fonderie de Bretagne interrogé par Ouest-France, la décision de bloquer l’usine, qui produit des pièces de moteur et de boîtes de vitesse pour les voitures Renault, a été prise en réaction à la réunion la veille du Comité stratégique de la filière automobile, qui réunit constructeurs, équipementiers, syndicats et représentants de l’Etat.

A l’issue de la conférence, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé un plan d’action pour le secteur des fonderies, qui emploie plus de 30.000 personnes en France, prévoyant notamment un fonds doté de 50 millions d’euros pour aider à la reconversion des salariés.

« Ce qu’on comprend et ce qui ressort de cette conférence, c’est que le seul argent qui sera mis sur la table, ça sera pour licencier et reclasser les salariés », a déclaré Maël Le Goff.

« Nous ce qu’on veut, c’est travailler en 3×8, avoir du volume, rester dans le groupe Renault, pour l’instant c’est tout l’inverse qui se passe. Une fois de plus on est obligé de bloquer pour faire réagir », a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, Renault « rappelle que la recherche d’un repreneur suit actuellement son cours afin de maintenir les activités du site et d’assurer la pérennité des emplois ».

« Ce processus doit se poursuivre dans le dialogue et dans le calme », conclut le constructeur.

(Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3Q16V-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.