Rechute en vue en Europe avec l’entrée en vigueur des surtaxes américaines
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en forte baisse mercredi dans le sillage du plongeon des places asiatiques alors que de nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 3,33% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 3,09%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 2,26%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 3,44% et le Stoxx 600 en baisse de 2,91%.
Les taxes dites « réciproques », présentées la semaine dernière par Donald Trump, sont appliquées depuis 04h01 GMT et le président américain a décidé d’infliger à la Chine des surtaxes de 104%.
Les principaux indices boursiers en Asie sont en chute, tandis qu’une baisse brutale des bons du Trésor américain fait craindre que les fonds étrangers ne se retirent des actifs américains. Peu d’actifs sont épargnés par les craintes de récession liées aux droits de douane. L’indice VIX à Wall Street, mesurant la peur sur le marché, est en forte hausse, dépassant le seuil des 50 points.
La publication à 18h00 GMT du compte rendu de la réunion des 18-19 mars de la Fed pourrait fournir des indications sur le débat au sein de la banque centrale alors que Donald Trump souhaite une baisse des taux directeurs pour compenser l’impact des droits de douane.
En Europe, les pays membres de l’Union européenne (UE) doivent se prononcer sur les propositions de la Commission européenne quant aux mesures de représailles sur les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse mardi à l’issue d’une séance volatile, alors qu’elle avait progressé en début de journée sur fond d’espoirs, finalement déçus, que l’administration du président américain Donald Trump accorderait reports ou concessions à propos des droits de douane.
L’indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 320,01 points, à 37.645,59 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 79,48 points, soit 1,57%, à 4.982,77 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 335,35 points (2,15%) à 15.267,91 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a chuté de 3,93% à 31.714,03 points, et le Topix, plus large, de 3,4% à 2.349,33 points, alors que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine s’intensifie.
Les valeurs technologiques japonaises ont été massacrées : Advantest, Tokyo Electron et SoftBank Group reculent de 5% à 7,5%.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 1,90%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai prend 1,09% et le CSI 300 progresse de 0,71%, les indices chinois résistant à la tendance baissière après l’annonce par Pékin de mesures de soutien pour atténuer l’impact des surtaxes américaines.
CHANGES
Le dollar recule mercredi de 0,72% face à un panier de devises de référence et perd également du terrain face au yen et au franc suisse, ces deux devises étant à un sommet de six mois contre le billet vert.
Le yuan offshore est tombé à son plus bas niveau face au dollar, à 7,3765 alors que Donald Trump a accusé Pékin de manipuler sa monnaie pour compenser les droits de douane américains.
L’euro avance de 0,95%, à 1,1060 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2832 dollar (+0,51%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans grimpe de 16,3 points de base, à 4,425%, et le 30 ans de 18,6 points de base, à 4,902%, après avoir touché la barre symbolique des 5%, au plus haut depuis fin 2023.
Le rendement du Bund allemand de même échéance prend 4,2 points de base, à 2,666%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont tombés mercredi à leur plus bas niveau en plus de quatre ans en raison des inquiétudes sur la demande, alimentées par une escalade sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine, les deux premières puissances économiques du monde.
Le Brent reflue de 2,53% à 61,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 2,79% à 57,91 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.