Rebond prudent en Europe avant les ventes au détail aux Etats-Unis
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes affichent un rebond prudent mercredi en matinée avant les données sur les ventes au détail aux Etats-Unis alors que les résultats décevants de certaines entreprises et la perspective d’une hausse prolongée des taux d’intérêt au regard des chiffres de l’inflation américaine limitent les gains.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 prend 0,63% à 7.258,92 points vers 09h00 GMT. À Londres, le FTSE 100 est quasiment stable (-0,06%) mais en retrait par rapport aux places européennes en raison du recul des matières premières et de Barclays. À Francfort, le Dax avance de 0,38%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,48%, tandis que le FTSEurofirst 300 (-0,03%) et le Stoxx 600 (+0,01%) sont pratiquement inchangés.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,26% pour le Dow Jones, de 0,37% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,45% au lendemain de la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis qui ont montré à la fois une accélération sur un mois et un ralentissement en rythme annuel.
Ces chiffres ont amené deux responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), Lorie Logan et Thomas Barkin, à plaider pour une poursuite du durcissement monétaire alors que les traders anticipent désormais trois hausses de taux et un pic à 5,25%-5,50% d’ici juillet, voire juin.
Les investisseurs attendent désormais à 13h30 GMT les données sur les ventes au détail aux Etats-Unis pour jauger de l’évolution de la conjoncture.
En Europe, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) doit s’exprimer ce mercredi à l’occasion d’un débat au Parlement européen.
Au Royaume-Uni, la hausse des prix à la consommation (CPI) a ralenti plus que prévu en janvier sur un an avec un indice à 10,1% contre 10,5% en décembre, selon les statistiques publiées ce mercredi.
En Bourse, une nouvelle salve de publications de sociétés animent également les échanges, à commencer par Carrefour, qui bondit de 7,82% à la faveur de l’optimisme du distributeur pour cette année après de bons résultats en 2022. L’indice de la distribution gagne 0,29%.
Kering, dont l’action est volatile, prend 0,83% malgré les difficultés en Chine de sa marque phare Gucci.
Ailleurs en Europe, Barclays plonge de 8,36%, une erreur de courtage ayant pesé sur le bénéfice annuel de la banque. L’indice des banques (-0,83%) accuse l’une des plus fortes baisses du Stoxx 600.
Heineken avance de 1,78% après un bénéfice annuel supérieur aux prévisions, tandis que Glencore, en baisse de 0,40% après ses résultats, pèse sur le compartiment des ressources de base, qui perd 0,78%.
L’énergie reflue de 0,48% dans le sillage de la baisse des cours du pétrole en raison d’une hausse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis alors que la perspective d’une remontée prolongée des taux d’intérêt pourrait peser sur la demande.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)