Rebond en vue en Europe avec la pause de Trump sur les surtaxes
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Un important rebond des principales Bourses européennes, dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques, est attendu jeudi après la volte-face du président américain, Donald Trump, sur les droits de douane dits « réciproques ».
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 7,63% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 7,73%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 5,26%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 7,89% et le Stoxx 600 en hausse de 7,56%.
Donald Trump a déclaré mercredi soir qu’il suspendait pour 90 jours les droits de douane dits « réciproques » contre des dizaines de pays, tout en relevant les surtaxes visant la Chine, un revirement inattendu qui a donné lieu à un net rebond sur le marché boursier américain et un reflux de plus de 35% à environ 33 points sur l’indice VIX, considéré comme le baromètre de la peur.
« Il (Donald Trump) offre aux entreprises un sursis temporaire pour expirer, se recalibrer et reprendre leur planification stratégique avec davantage de temps mais les perspectives sont encore floues », commente Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.
Les investisseurs devraient d’autant plus être soulagés qu’à la crainte d’une guerre commerciale commençait à se profiler un risque monétaire et obligataire. Avant la volte-face de Donald Trump, le yuan chinois avait chuté, le yen s’était raffermi, tandis que le dollar se dépréciait malgré son statut de valeur refuge. Parallèlement, les rendements des obligations souveraines à long terme s’étaient envolés, les investisseurs se délestant notamment de la dette américaine alors que traditionnellement l’aversion au risque se traduit par une ruée sur ces actifs jugés sûrs.
Le rebond attendu des actions pourrait toutefois ne pas durer car Pékin a répliqué aux surtaxes américaines en imposant à son tour des droits de douane de 84% sur les produits américains à compter de ce jeudi.
La publication à 12h30 GMT des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de mars pourrait aussi réveiller les inquiétudes sur l’inflation.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi après la pause décidée par Donald Trump sur les droits de douane.
L’indice Dow Jones a gagné 7,87%, ou 2.962,86 points, à 40.608,45 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 474,13 points, soit 9,52%, à 5.456,90 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1.857,06 points (12,16%) à 17.124,97 points.
Il s’agit pour le S&P-500 d’un pourcentage de hausse sur une séance inédite depuis 2008, tandis que le Nasdaq n’avait, lui, pas connu une telle progression depuis janvier 2021.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a rebondi de 9,13% à 34.609,00 points, et le Topix, plus large, a grimpé de 8,09% à 2.539,40 points.
Le Nikkei a enregistré une forte volatilité cette semaine, clôturant en hausse de 6% mardi après une chute de 7,8% lundi, son plus bas niveau en un an et demi. L’indice a fini en baisse de 4% mercredi.
Fast Retailing, propriétaire de la marque Uniqlo, a pris de 8,42%, tandis que les valeurs liées aux puces comme Tokyo Electron (+12,72%) et Advantest (+13,53%) ont également été très demandées.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai s’octroie 1,30% et le CSI 300 progresse de 1,45%.
« Certains investisseurs optimistes croient encore qu’en fin de compte, les deux parties (Etats-Unis et Chine) finiront (…) par conclure un accord », écrivent les analystes d’UBS dans une note.
L’indice Hang Seng à Hong Kong bondit 3,11%, soutenu par les valeurs technologiques.
Côté indicateur, les prix à la consommation en Chine ont baissé pour le deuxième mois consécutif en mars, de 0,1% sur un an, après un déclin de 0,7% en février.
CHANGES
Le dollar perd 0,23% face à un panier de devises de référence. Contre le yen et le franc suisse, il abandonne respectivement 0,64% et 0,50%.
L’euro avance de 0,25%, à 1,0978 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2864 dollar (+0,41%).
Le yuan offshore s’affiche à 7,3506 pour un dollar américain après être tombé à un creux historique à 7,4288 en début de semaine.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 9,7 points de base, à 4,2985%, après avoir pris la veille 13 points, à 4,5150%.
Le rendement du Bund allemand de même échéance prend 11,5 points de base, à 2,694%, alors que les marchés monétaires prévoient désormais que le taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE) va refluer à 1,83% en décembre contre 1,65% mercredi
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en repli jeudi, Donald Trump ayant intensifié sa guerre commerciale contre la Chine : le Brent reflue de 0,58% à 65,10 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 0,50% à 62,03 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.