Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rebond en vue à Wall Street, l’Europe hésite pour la première séance de 2025

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Wall Street, qui a clos la dernière séance de 2024 dans le rouge, est attendue en rebond jeudi à l’ouverture pour la première session de 2025, tandis que les principales Bourses européennes, qui avaient terminé mardi sur une note positive, sont hésitantes à mi-séance.

La tendance sur les marchés est grandement influencée par la faiblesse des volumes, de nombreux opérateurs étant toujours en congés, tandis que certaines places boursières comme en Suisse, au Japon, ou encore en Nouvelle-Zélande sont restées fermées ce jeudi. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,83% pour le Dow Jones, de 0,97% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,19% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 0,62% à 7.335,04 points vers 12h25 GMT après avoir débuté dans le vert. À Francfort, le Dax grappille 0,11%. A Londres, le FTSE, riche en valeurs spécialisées dans les hydrocarbures, avance de 0,31%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 reflue de 0,01% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,32%. Le Stoxx 600 fléchit de 0,02%, pénalisé essentiellement par les secteurs de l’automobile (-1,15%) et des banques (-1,44%), tandis que le compartiment du pétrole et du gaz (+1,34%) offre du soutien.

Selon la Plateforme de la filière automobile (PFA), le marché automobile français, deuxième d’Europe continentale, risque de connaître en 2025 une sixième année de ventes historiquement basses.

Dans les statistiques du jour, l’indice PMI S&P Global/HCOB définitif a montré que l’activité du secteur industriel de la zone euro avait ralenti à un rythme plus rapide qu’estimé précédemment, à 45,1 en décembre après 45,2.

Aux Etats-Unis, l’indice ISM manufacturier pour le mois de décembre sera publié vendredi, tandis que l’on attend ce jeudi à 13h30 GMT les chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage. Ces statistiques sont les seules d’importance avant la véritable reprise des marchés financiers la semaine prochaine après une année 2024 globalement positive pour la plupart des grands indices dans le monde.

L’indice de référence de Wall Street, le S&P 500, a enregistré en 2024 sa meilleure performance sur deux ans depuis 1997-1998. Les traders s’attendent à ce que le S&P 500 atteigne des niveaux compris entre 6.000 et 7.000 points cette année, contre une clôture mardi à 5.881 points.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Les géants de la « tech » comme Meta, Amazon, Nvidia et Broadcom sont recherchés en avant-Bourse, prenant de 0,8% à 1,9% pour la première séance de la nouvelle année.

VALEURS EN EUROPE Geox, le fabricant italien de chaussures et de vêtements, chute de 6,59% après la présentation de son plan industriel pour 2025-2029.

Vestas Wind Systems bondit de 5,17%, le fabricant danois d’éoliennes ayant annoncé avoir reçu de nouvelles commandes en Italie.

TAUX Les rendements obligataires en zone euro baissent légèrement après que les données mensuelles sur les PMI inférieurs aux attentes, tandis que la croissance des prêts aux entreprises dans le bloc a ralenti en novembre.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, cède 4,2 points de base (pb) à 2,322%. Il avait atteint vendredi un sommet de six semaines, à 2,405%, avant de reculer lundi.

Celui des bons du Trésor de même échéance fléchit de 4,8 points de base, à 4,528%.

CHANGES Le dollar américain monte, de 0,19% face à un panier de devises de référence, après ses solides gains en 2024 alors que le marché se concentre sur l’arrivée de Donald Trump au pouvoir et sur ses politiques qui devraient non seulement stimuler la croissance, mais aussi accentuer la pression sur les prix.

L’euro recule de 0,23%, à 1,0329 dollar, les traders anticipant des baisses plus importantes des taux d’intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) en 2025. Un assouplissement de 113 points de base est prévu par les marchés pour la BCE cette année contre une baisse de 42 points de base pour la Réserve fédérale américaine (Fed).

PÉTROLE

Les cours du pétrole progressent sur fond d’optimisme pour l’économie chinoise et de la demande de carburant après l’engagement du président chinois Xi Jinping de mettre en oeuvre des politiques économiques plus proactives en 2025.

Le Brent avance de 1,38% à 75,67 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,42% à 72,74 dollars.

PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 2 JANVIER:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 13h30 Inscriptions hebdomadaires au sem. au 28 222.000 219.000

chômage décembre

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL010B8-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.