Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rebond en Europe mais les doutes sur la pandémie persistent

Les principales Bourses européennes repartent de l’avant lundi dans les premiers échanges après avoir chuté lors de la séance précédente à la suite des craintes suscitées par un nouveau variant du coronavirus, des inquiétudes qui pourraient perdurer chez les investisseurs.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 gagne 0,36% à 6.763,95 points vers 09h00 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,86% et à Francfort, le Dax avance de 0,14%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,58%, le FTSEurofirst 300 de 0,84% et le Stoxx 600 de 0,51%.

Le Stoxx 600 et le CAC 40 ont accusé vendredi leur pire bilan hebdomadaire depuis 13 mois en raison des craintes liées à la situation sanitaire et économique après la découverte d’un variant du coronavirus, appelé Omicron, dont les mutations pourraient potentiellement le rendre résistant aux vaccins actuels.

Alors qu’un médecin sud-africain, parmi les premières à avoir tirer la sonnette d’alarme au sujet d’Omicron, a indiqué que les symptômes liés au variant étaient jusqu’à présent bénins, l’Organisation mondiale de la Santé a estimé lundi que le risque lié au variant était « très élevé » à l’échelle mondiale.

« Pour le moment, rien ne permet de constater avec certitude que le risque de ce variant soit bien supérieur à ceux déjà connus et la réaction du marché, brutale, pour clôturer la semaine vendredi a fait suite à une configuration de marché bien particulière. La liquidité était manquante à la suite de Thanksgiving et le marché avait bénéficié de plusieurs semaines de hausse continue », a déclaré Saxo Banque dans une note.

Une majorité de secteurs européens évoluent en hausse, la progression la plus importante revenant à l’indice Stoxx du transport et des loisirs qui gagne 2,35%.

Les compagnies aériennes, ébranlées par les inquiétudes concernant les restrictions de circulation, reprennent des couleurs: Lufthansa gagne 2,81% et Ryanair 3,24%.

A contre-courant, l’équipementier automobile Faurecia chute de 7,02% après avoir abaissé ses prévisions pour l’exercice 2021.

Il entraîne dans son sillage d’autres valeurs du secteur comme Plastic Omnium (-3,34%) et Continental (-3,8%). Le compartiment dans son ensemble abandonne 0,7%

Eurofins Scientific avance de 1,65% après avoir annoncé le lancement d’un kit de tests PCR pour le dépistage rapide du variant Omicron.

A Londres, BT grimpe de 8,15% après une information de presse selon laquelle le conglomérat indien Reliance Industries envisage une offre pour acquérir l’opérateur télécoms britannique.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.