Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Près d’un million d’emplois menacés en France

Près d’un million d’emplois pourraient être perdus en France en 2020, selon les estimations publiées mardi par la Banque de France, avec un pic de chômage atteignant 11,8% à la mi-2021.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« Au quatrième trimestre 2020, le niveau de l’emploi serait inférieur de presque 1 million au niveau atteint fin 2019 (…) L’emploi se stabiliserait au cours de l’année 2021, en décalage avec le rebond de l’activité, et c’est seulement en 2022 qu’il progresserait de nouveau », a indiqué l’institution.

« L’activité rebondit au mois de mai (…) tout en restant à un niveau très inférieur à la normale », a-t-elle souligné, évoquant une baisse d’activité estimée à -17% sur une semaine-type de la fin mai par rapport à la normale, contre -27% en avril et -32% fin mars.

La croissance économique française devrait connaître une récession de 10% sur l’année 2020, avec une baisse de 15% au second trimestre. Dans l’hypothèse d’une maîtrise de l’épidémie de COVID-19, le PIB de la France devrait repartir à la hausse en 2021 (+7%), puis à nouveau en 2022 (+4%).

Malgré cette augmentation du PIB sur les deux prochaines années, la Banque de France n’anticipe pas une amélioration de l’emploi. « Ce fort rebond apparent ne permettrait pas de retrouver le niveau d’activité de fin 2019 avant mi-2022 », a-t-elle indiqué, évoquant un taux de chômage de 9,7% en 2022.

« Il est probable que la montée attendue du chômage et le contexte global de forte incertitude continuent de peser sur les comportements d’achats », a précisé l’institution.

En 2020, la consommation des ménages des Français pourrait ainsi baisser de 9,3% et le taux d’épargne atteindrait 22%, tandis que les investissements des entreprises diminueraient de 23,3%.

« L’économie française est en train de remonter assez rapidement du plongeon brutal de mars, mais nous sommes loin d’être sortis d’affaire », a commenté mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur la chaîne France Info.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.