Philips: Accord aux USA sur l’interdiction de vente de respirateurs
AMSTERDAM (Reuters) – Le spécialiste néerlandais des équipements médicaux Philips a déclaré lundi être parvenu à un accord avec l’agence américaine du médicament (FDA) concernant l’interdiction aux Etats-Unis de la vente de nouveaux appareils respiratoires.
Philips devra mettre en place des améliorations dans ses usines produisant ses respirateurs Respironics afin de pouvoir commercialiser de nouveaux appareils respiratoires aux États-Unis.
L’accord est en cours de finalisation et sera soumis à l’approbation du tribunal américain compétent.
Le directeur général Roy Jakobs a refusé de donner des détails sur l’accord mais il a indiqué que 5 à 7 ans seraient nécessaire pour s’y conformer.
Philips chutait de 5,39% à 09h12 GMT, contre une hausse de 0,11% du Stoxx 600, après l’annonce de ce que Marc Hesselink, analyste chez ING, a qualifié d’accord « très punitif ».
« Nous pensons qu’il sera très difficile pour Philips de récupérer sa position sur le marché américain des (appareils respiratoires) », écrit-il dans une note.
Philips a par ailleurs fait état d’une provision de 363 millions d’euros au quatrième trimestre 2023 en lien avec l’accord, ou « consent decree », avec la FDA, soit environ 1% du chiffre d’affaires total en 2024.
En raison de cette provision, le bénéfice net de Philips au quatrième trimestre est resté à peu près stable à 653 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires à périmètre comparable a baissé de 1%.
Le consensus des analystes pariait sur un bénéfice net à 672 millions d’euros, contre 651 millions d’euros l’année précédente, avec une croissance du chiffre d’affaires à périmètre comparable de 2,6%.
L’accord n’a pas modifié les projections de croissance de Philips annoncées l’année dernière, le groupe tablant toujours sur une hausse proche de 5% de son chiffre d’affaires à périmètre comparable et d’une croissance de son Ebitda ajusté inférieure à 10% en 2025, tandis que la trésorerie disponible pourrait atteindre de 1,4 milliard à 1,6 milliard d’euros.
Philips a déclaré qu’il s’attendait à une croissance de son chiffre d’affaires à périmètre comparable de 3 à 5% en 2024, avec une croissance de sa marge d’Ebita ajusté de 11 à 11,5%.
Philips avait déjà été confronté à un rappel massif d’appareils respiratoires en 2021, qui avait fait chuter la valeur du titre de 70%.
(Reportage Bart Meijer, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


