Pfizer met fin au développement de sa pilule anti-obésité danuglipron
(Reuters) – Pfizer a annoncé lundi avoir interrompu le développement du danuglipron, son comprimé expérimental contre l’obésité, après qu’un patient participant à un essai clinique a subi une lésion hépatique potentielle induite par le médicament, qui s’est résorbée après l’arrêt de la prise du traitement.
Pfizer a testé différentes doses d’une version quotidienne du danuglipron, après avoir abandonné à la fin de l’année 2023 le développement d’une version à administration biquotidienne. La plupart des patients avaient alors interrompu l’essai à mi-parcours en raison d’un taux élevé d’effets secondaires, tels que des nausées et des vomissements.
Danuglipron appartient à une classe de médicaments visant à cibler l’hormone intestinale GLP-1.
Les médicaments amaigrissants suscitent un vif intérêt de la part des entreprises pharmaceutiques et des investisseurs en raison de prévisions de ventes annuelles pouvant atteindre 150 milliards de dollars (131,67 milliards d’euros) dans les prochaines années, la demande étant soutenue par de nouveaux traitements très efficaces.
Le marché est actuellement dominé par le Wegovy de Novo Nordisk et le Zepbound d’Eli Lilly, qui sont tous deux administrés sous forme d’injections hebdomadaires. Plusieurs sociétés travaillent sur des pilules de GLP-1 potentiellement plus pratiques, notamment Eli Lilly, qui devrait annoncer prochainement les résultats de l’essai de phase 3 pour son médicament orforglipron.
Pfizer a précisé que les études d’optimisation de la dose du danuglipron en prise unique quotidienne avaient atteint les principaux objectifs pharmacocinétiques, et la fréquence globale des élévations des enzymes hépatiques chez 1.400 participants à l’essai était conforme à celle des médicaments approuvés dans la même classe. Cependant, un patient a développé une lésion hépatique.
Pfizer a déclaré avoir décidé d’arrêter l’étude de la molécule « après avoir examiné l’ensemble des informations, y compris toutes les données cliniques générées à ce jour pour le danuglipron et les commentaires récents des autorités de réglementation ».
Le groupe a toutefois ajouté qu’il poursuivrait le développement d’un autre médicament oral expérimental ciblant une hormone différente, le GIPR, ainsi que d’autres projets dans le domaine de l’obésité.
« Les maladies cardiovasculaires et métaboliques, y compris l’obésité, restent des domaines majeurs où les besoins médicaux demeurent insatisfaits, et nous prévoyons de continuer à utiliser nos capacités mondiales pour faire avancer notre portefeuille de traitements expérimentaux », a déclaré Chris Boshoff, directeur scientifique de Pfizer, dans un communiqué.
Pfizer a ajouté que les données issues du programme clinique du danuglipron seraient présentées lors d’une prochaine réunion scientifique ou publiées dans une revue à comité de lecture.
(Rédigé par Deena Beasley, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
