Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Pas le moment de crier victoire » contre l’inflation, dit Lagarde (BCE)

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) peut se donner le temps d’évaluer l’efficacité de sa lutte contre l’inflation, mais celle-ci n’est pas encore terminée et les paris basés sur des données à court terme sont erronés, a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde, mardi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’inflation a chuté plus que prévu au cours des derniers mois, encourageant les marchés à parier que la prochaine décision de la BCE serait une baisse de taux, qui pourrait intervenir dès avril alors même que des responsables de politique monétaire préviennent qu’elles pourraient prendre davantage de temps.

« Ce n’est pas le moment de crier victoire », a déclaré Christine Lagarde lors d’un discours à Berlin. « Nous devons rester concentrés sur le retour de l’inflation à notre objectif et ne pas tirer de conclusions prématurées d’évolutions à court terme. »

Les marchés s’attendent désormais à ce que la prochaine décision sur les taux de la BCE soit une baisse, qui aurait lieu en avril ou en juin. L’ensemble des baisses de taux en 2024 dépasserait les 90 points de base.

Christine Lagarde a déclaré plus tôt que les taux d’intérêt pourraient rester stables au cours des « deux prochains trimestres », tandis que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré qu’il faudrait attendre « quelques trimestres ».

« Nous devrons rester attentifs aux risques d’une inflation persistante », a déclaré Christine Lagarde lors d’un événement organisé avec le ministre allemand des finances, Christian Lindner, ajoutant que la croissance des prix pourrait accélérer dans les mois à venir.

La croissance rapide des salaires nominaux constitue un risque majeur pour l’inflation, même si la BCE n’y voit pour l’instant qu’un « rattrapage » après l’érosion des revenus réels liée à l’inflation.

La BCE sera désormais attentive à la manière dont les entreprises répercutent les hausses de salaires sur leurs marges, à l’évolution des tensions sur les marchés du travail et à l’ancrage des anticipations d’inflation à long terme.

« Nous devrons rester vigilants, jusqu’à ce que nous ayons des preuves solides que les conditions sont réunies pour que l’inflation revienne durablement à la cible », a déclaré Christine Lagarde.

(Reportage de Balazs Koranyi, rédigé par William Maclean, version française Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAK0PB-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.