Panetta nommé prochain gouverneur de la Banque d’Italie
Fabio Panetta a été nommé prochain gouverneur de la Banque d’Italie par décret présidentiel et succédera à Ignazio Visco le 1er novembre, rapporte la banque centrale sur son site internet.
Agé de 63 ans, Fabio Panetta a exercé une longue carrière de plus de trente ans à la Banque d’Italie et siège au directoire de la Banque centrale européenne (BCE) depuis le début de 2020.
Son départ de la BCE libérera un poste au sein du directoire, qui compte six membres dont la présidente Christine Lagarde. En vertu d’une règle tacite, cette instance a toujours compté des représentants des trois premières économies de la zone euro – Allemagne, France, Italie.
Fabio Panetta est rangé dans le camp des « colombes » à la BCE, tout comme Ignazio Visco, gouverneur de la Banque d’Italie depuis 2011.
Selon plusieurs sources, le gouvernement italien penche pour la nomination de Piero Cipollone, directeur général adjoint de la Banque d’Italie depuis 2020, pour le remplacer.
La procédure veut que Rome propose le nom d’un candidat aux ministres des Finances de la zone euro, qui doivent consulter le Parlement européen et la BCE. La candidature doit ensuite être validée par les dirigeants des pays membres.
Piero Cipollone, qui a rejoint la Banque d’Italie en 1993, a également travaillé pour la Banque mondiale. Il a été conseiller économique sous la présidence du Conseil de Giuseppe Conte (2018-2019).
(Reportage Giselda Vagnoni, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

