Nvidia pèse sur le compartiment européen de la « tech »
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – Les grandes valeurs technologiques en Europe souffrent mercredi en matinée dans le sillage de la débâcle la veille de Nvidia à Wall Street, l’enthousiasme des investisseurs pour l’intelligence artificielle (IA) étant retombé.
A la Bourse de Paris, vers 07h50 GMT, STMicroelectronics perd 2,02%, tandis qu’à Francfort Infineon abandonne 2,81%. Les spécialistes néerlandais des semi-conducteurs ASML et ASM International chutent respectivement de 4,84% et 3,23%. L’indice des nouvelles technologies en Europe décline de 2,54%
L’action Nvidia cotée à Francfort cède mercredi plus de 3% alors que selon des informations de presse, le géant américain de l’IA a reçu a reçu une assignation à comparaître du département américain de la Justice (DoJ) pour des soupçons de position dominante.
La veille, Nvidia avait déjà plongé en séance de 9,5% à Wall Street, effaçant 279 milliards de dollars de capitalisation boursière, la plus forte baisse en valeur en une seule session pour une entreprise américaine, avant de clore sur une chute de 7,74%. Les doutes des investisseurs sur la valorisation de Nvidia se sont accentués alors que le groupe a fait état la semaine dernière de perspectives pour les mois à venir jugées insuffisantes par le marché au regard des attentes élevées placées en lui.
Les inquiétudes plus larges sur l’IA ont également pesé sur les titres de grands acteurs comme Microsoft et Alphabet, la maison mère de Google.
En Asie, le groupe japonais Advantest, fournisseur de Nvidia, a chuté mercredi de 7,74%, tandis que le taïwanais TSMC abandonnait 5,43% et le sud-coréen SK Hynix 8,2%.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Sneha Kumar et Sameer Manekar, édité par Kate Entringer)