Nouvelle baisse en vue en Europe avant la Fed
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes pourraient légèrement baisser mardi à l’ouverture, la prudence limitant les prises de position sur les marchés à la veille des annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les contrats à terme donnent un repli de 0,28% pour le CAC 40 parisien, de 0,35% pour le Dax à Francfort, de 0,35% pour le FTSE à Londres et de 0,34% pour l’EuroStoxx 50.
Les marchés européens devraient connaître une séance similaire à celle de lundi, marquée par l’attentisme des investisseurs avant les réunions de politiques monétaires des plus grandes banques centrales du monde.
Le comité de politique monétaire de la Fed entame ses débats dans la journée et les marchés s’attendent largement à ce que l’institution ralentisse sa hausse de taux à un quart de point. Les investisseurs seront surtout attentifs à la tonalité du communiqué et du discours de Jerome Powell, le président de la Fed.
Les annonces de la Banque d’Angleterre et de la Banque centrale européenne (BCE) suivront jeudi, puis les marchés prendront connaissance vendredi des chiffres mensuels sur l’emploi aux Etats-Unis, un enchaînement propice à la volatilité.
Pour l’heure, la journée sera également riche en rendez-vous macroéconomiques avec entre autres la première estimation du produit intérieur brut dans la zone euro au quatrième trimestre et les chiffres préliminaires de l’inflation en France en janvier.
L’économie française a affiché une croissance de 0,1% sur la période octobre-décembre et de 2,6% en 2022, a indiqué l’Insee dans sa première estimation.
A WALL STREET
La Bourse de New York est indiquée pour le moment en légère baisse ce mardi après avoir déjà fini dans le rouge la veille, plombée notamment par les valeurs technologiques et les titres à forte croissance.
L’indice Dow Jones a cédé 0,77% à 33.717,09 points, le S&P-500, plus large, a perdu 1,30%, à 4.017,77 points et le Nasdaq Composite a reculé de 1,96% à 11.393,81 points.
En attendant la publication de leurs résultats cette semaine, Apple (-2%), Amazon (-1,65%) et Alphabet (-2,44%) ont tous les trois décliné, de même que l’ensemble du secteur technologique du S&P-500 en baisse de 1,9%.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, celui de l’énergie a enregistré la plus forte baisse, de 2,3%.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,39% dans le sillage de Wall Street.
Aux valeurs, Canon a perdu 1,85% après une prévision annuelle de bénéfice d’exploitation jugée décevante et Nissan a pris 2,07%, le constructeur automobile japonais et son partenaire français Renault ayant annoncé une refonte de leur alliance vieille de plus de vingt ans.
En Chine, l’indice CSI 300 a cédé 1,06% et le SSE Composite de Shanghaï 0,42% en raison de prises de bénéfice après une forte hausse en janvier alimentée par un afflux mensuel record de capitaux étrangers.
Concernant les dernières nouvelles économiques, les indices PMI officiels montrent que l’activité économique chinoise a renoué avec la croissance dans le secteur manufacturier comme dans les services en janvier.
CHANGES/TAUX
Le dollar est inchangé face aux autres grandes devises (+0,03%) mais s’achemine vers un recul sur le mois de janvier et l’euro cède un peu de terrain ce mardi, revenant à 1,0843 dollar.
Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement à dix ans américain, à 3,5383%, est proche de son niveau de clôture de lundi avant les décisions de la Fed.
Son équivalent allemand recule sous 2,3% dans les premiers échanges.
PÉTROLE
Les cours du pétrole reculent avec la perspective de nouveaux relèvements des taux d’intérêt.
Le Brent lâche 0,29% à 84,65 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,59% à 77,44 dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


