Nouvelle baisse en vue en Europe avant la Fed
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes pourraient légèrement baisser mardi à l’ouverture, la prudence limitant les prises de position sur les marchés à la veille des annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les contrats à terme donnent un repli de 0,28% pour le CAC 40 parisien, de 0,35% pour le Dax à Francfort, de 0,35% pour le FTSE à Londres et de 0,34% pour l’EuroStoxx 50.
Les marchés européens devraient connaître une séance similaire à celle de lundi, marquée par l’attentisme des investisseurs avant les réunions de politiques monétaires des plus grandes banques centrales du monde.
Le comité de politique monétaire de la Fed entame ses débats dans la journée et les marchés s’attendent largement à ce que l’institution ralentisse sa hausse de taux à un quart de point. Les investisseurs seront surtout attentifs à la tonalité du communiqué et du discours de Jerome Powell, le président de la Fed.
Les annonces de la Banque d’Angleterre et de la Banque centrale européenne (BCE) suivront jeudi, puis les marchés prendront connaissance vendredi des chiffres mensuels sur l’emploi aux Etats-Unis, un enchaînement propice à la volatilité.
Pour l’heure, la journée sera également riche en rendez-vous macroéconomiques avec entre autres la première estimation du produit intérieur brut dans la zone euro au quatrième trimestre et les chiffres préliminaires de l’inflation en France en janvier.
L’économie française a affiché une croissance de 0,1% sur la période octobre-décembre et de 2,6% en 2022, a indiqué l’Insee dans sa première estimation.
A WALL STREET
La Bourse de New York est indiquée pour le moment en légère baisse ce mardi après avoir déjà fini dans le rouge la veille, plombée notamment par les valeurs technologiques et les titres à forte croissance.
L’indice Dow Jones a cédé 0,77% à 33.717,09 points, le S&P-500, plus large, a perdu 1,30%, à 4.017,77 points et le Nasdaq Composite a reculé de 1,96% à 11.393,81 points.
En attendant la publication de leurs résultats cette semaine, Apple (-2%), Amazon (-1,65%) et Alphabet (-2,44%) ont tous les trois décliné, de même que l’ensemble du secteur technologique du S&P-500 en baisse de 1,9%.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, celui de l’énergie a enregistré la plus forte baisse, de 2,3%.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,39% dans le sillage de Wall Street.
Aux valeurs, Canon a perdu 1,85% après une prévision annuelle de bénéfice d’exploitation jugée décevante et Nissan a pris 2,07%, le constructeur automobile japonais et son partenaire français Renault ayant annoncé une refonte de leur alliance vieille de plus de vingt ans.
En Chine, l’indice CSI 300 a cédé 1,06% et le SSE Composite de Shanghaï 0,42% en raison de prises de bénéfice après une forte hausse en janvier alimentée par un afflux mensuel record de capitaux étrangers.
Concernant les dernières nouvelles économiques, les indices PMI officiels montrent que l’activité économique chinoise a renoué avec la croissance dans le secteur manufacturier comme dans les services en janvier.
CHANGES/TAUX
Le dollar est inchangé face aux autres grandes devises (+0,03%) mais s’achemine vers un recul sur le mois de janvier et l’euro cède un peu de terrain ce mardi, revenant à 1,0843 dollar.
Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement à dix ans américain, à 3,5383%, est proche de son niveau de clôture de lundi avant les décisions de la Fed.
Son équivalent allemand recule sous 2,3% dans les premiers échanges.
PÉTROLE
Les cours du pétrole reculent avec la perspective de nouveaux relèvements des taux d’intérêt.
Le Brent lâche 0,29% à 84,65 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,59% à 77,44 dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.