Nissan et Honda pourraient mettre fin aux discussions sur leur rapprochement
par Daniel Leussink et Maki Shiraki
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
TOKYO (Reuters) – Les constructeurs automobiles japonais Honda et Nissan pourraient interrompre les négociations qu’ils ont ouvertes sur une possible fusion, a déclaré mercredi une source au fait de la question, ajoutant que le conseil d’administration de Nissan devrait se réunir bientôt pour décider d’un plan d’action.
Ce fait nouveau remet en question le rapprochement entre les deux entreprises, qui pourrait donner naissance au troisième groupe automobile mondial, et suscite des interrogations sur les perspectives pour Nissan.
Nissan et Honda ont annoncé en décembre la signature d’un protocole d’accord en vue d’une fusion d’ici 2026, ce qui marquerait un changement décisif alors que les constructeurs automobiles traditionnels souffrent de la concurrence d’acteurs comme Tesla et des groupes chinois comme BYD.
Selon deux personnes au fait de la question, les discussions sont compliquées par des désaccords entre les deux groupes.
Le conseil d’administration de Nissan prévoit de se réunir bientôt, alors que Honda a proposé à Nissan l’hypothèse de devenir une filiale, selon une source.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de Honda.
Des porte-parole des deux groupes se sont refusés à tout commentaire sur l’éventuelle fin des discussions, réitérant toutefois qu’une annonce pour rendre compte de la direction prise devrait être effectuée mi-février.
(avec David Dolan et Rocky Swift; version française Camille Raynaud)