Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nissan choisit un outsider pour relancer l’alliance avec Renault

Nissan a désigné mardi Makoto Uchida, le patron de ses activités en Chine, pour remplacer Hiroto Saikawa au poste de directeur général du deuxième constructeur automobile japonais, un choix jugé inattendu mais judicieux pour relancer l’alliance avec Renault. /Photo d’archives/REUTERS/Pierre Albouy
par Maki Shiraki et Kevin Buckland

TOKYO (Reuters) – Nissan a désigné mardi Makoto Uchida, le patron de ses activités en Chine, pour remplacer Hiroto Saikawa au poste de directeur général du deuxième constructeur automobile japonais, un choix jugé inattendu mais judicieux pour relancer l’alliance avec Renault.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Makoto Uchida sera épaulé par Ashwani Gupta, nommé directeur général délégué.

Les deux dirigeants, choisis à l’unanimité par le conseil d’administration, auront pour mission de relancer un groupe fragilisé par la disgrâce de son ancien président Carlos Ghosn et des résultats financiers en chute libre. Ils devront aussi travailler sur l’évolution future de l’alliance avec Renault.

Agé de 53 ans, Uchida figurait en haut de la liste des favoris il y a un mois, mais son nom n’était plus cité ces derniers temps. Son profil est peu conventionnel dans le monde japonais des entreprises, où l’on passe souvent l’intégralité de sa vie professionnelle dans une seule société, alors qu’Uchida n’a rejoint Nissan qu’au milieu de sa carrière, en 2003.

Selon deux sources interrogées par Reuters en septembre, le futur directeur général de Nissan, qui s’occupait auparavant des achats pour le compte de l’alliance Renault-Nissan, est particulièrement apprécié par le constructeur français.

Il est souvent décrit comme un « tozama », un terme remontant à l’époque médiévale qui désigne un Japonais extérieur aux plus hautes sphères du pouvoir.

L’un de ses collaborateurs le décrit comme un « étranger au visage de Japonais », très à l’aise en anglais, qui « ne mâche pas ses mots » et s’exprime de manière très directe. Il est réputé pour son éthique professionnelle et connu pour mettre inlassablement l’accent sur le contrôle des coûts.

Agé de 49 ans, Ashwani Gupta a lui rejoint Renault en 2006. Il a enchaîné différentes fonctions pour l’alliance et pour Nissan avant d’être nommé en avril dernier directeur général délégué de Mitsubishi, troisième partenaire de l’alliance.

Jun Seki, ancien patron des activités de Nissan en Chine qui était considéré comme l’un des favoris pour le poste de DG, a été nommé vice-directeur général délégué.

« Tous les trois sont des citoyens du monde, ils attachent de l’importance à l’alliance et sont motivés pour accélérer le processus de décision », a déclaré à la presse le président du comité des nominations, Masakazu Toyoda.

« UNE DIRECTION FORTE »

Le choix du nouveau directeur général de Nissan est stratégique pour le partenariat franco-japonais qui a fêté cette année ses 20 ans, mais que la chute du fondateur Carlos Ghosn a fortement ébranlé.

« Il nous faut une direction forte », a déclaré Yasushi Kimura, président de Nissan, lors d’une conférence de presse. « Une direction collective, où chacun se soutient mutuellement, sera plus transparente. »

Une source proche de Renault a salué « une victoire de l’alliance », soulignant qu’Uchida et Gupta étaient tous deux de bons connaisseurs de l’alliance et avaient le profil international requis.

Dans une déclaration transmise à Reuters, l’Agence des Participations de l’Etat (APE), administration gérée par Bercy, dit se réjouir « d’une décision prise à l’unanimité et qui permet à Nissan et à l’alliance d’aller de l’avant ».

Hiroto Saikawa, qui a admis avoir bénéficié de primes indues, a démissionné le 16 septembre.

Carlos Ghosn, arrêté en novembre dernier au Japon pour des accusations de malversations financières, se trouve en résidence surveillée depuis sa libération sous caution en avril. Son procès doit débuter en mars 2020.

La nouvelle direction de Nissan prendra ses fonctions le 1er janvier 2020.

(Maki Shiraki et Kevin Buckland à Tokyo, avec Gilles Guillaume et Gwénaëlle Barzic à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON