Michelin: Le retrait de Russie pèse sur le premier semestre, objectifs maintenus
PARIS (Reuters) – Michelin a annoncé mardi une baisse de 18,3% de son résultat net au premier semestre, imputable au coût de son retrait de Russie, mais aussi une croissance de ses ventes en valeur et de son bénéfice opérationnel dans un environnement pourtant « tourmenté ».
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le fabricant de pneumatiques a dégagé un bénéfice net consolidé de 843 millions d’euros, impacté par une perte de valeur de 202 millions liée à la suspension de ses activités sur le sol russe dans le sillage de la guerre en Ukraine.
En revanche, Michelin a vu ses ventes progresser de 18,7% à 13,3 milliards d’euros sur la période grâce à ses augmentations de prix, et confirmé ses prévisions pour 2022, peut-on lire dans un communiqué.
« Nos résultats sont bons dans un contexte très chahuté », a déclaré le président du groupe, Florent Menegaux, cité dans le communiqué. « Les incertitudes du monde d’aujourd’hui rendent difficile la formulation de perspectives de moyen terme. Cela étant, nous pouvons compter sur notre stratégie. »
Fort de son positionnement premium, Michelin est parvenu sur les six premiers mois de l’année à afficher un effet prix de 1,4 milliard d’euros, plus que suffisant pour compenser un faisceau de facteurs inflationnistes (matières premières, logistique).
Le directeur financier Yves Chapot a précisé au téléphone à Reuters s’attendre à compenser encore sur l’année un impact d’inflation attendu autour de 2,4 milliards d’euros – deux fois plus lourd qu’en 2021 – grâce à un effet prix proche d’un record pour le groupe.
Bien qu’il ait revu à la baisse ses prévisions de marché – les volumes pour les pneus de voitures et de fourgons sont attendus désormais entre -2% et +2%, contre une fourchette précédente de zéro à +4% -, Michelin a confirmé sa prévision d’un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,2 milliards d’euros en 2022.
Sur le semestre écoulé, ce résultat est ressorti à 1,53 milliard d’euros (+7,7%). En revanche, l’effet dilutif lié aux hausses de prix passées pour compenser l’inflation a réduit la marge de 1,2 point à 11,5%.
Au cours d’une téléconférence avec les analystes, Michelin a souligné que le monde de l’automobile était en train de changer de paradigme avec le contexte d’inflation persistante et la succession de crises, du Covid-19 à l’Ukraine. Sa stratégie visant à réduire sa dépendance au pneu, en visant 20 à 30% de son chiffre d’affaires dans des activités extérieures d’ici 2030, s’en trouve confortée, a-t-il ajouté.
Les ventes du groupe clermontois hors pneu ne pèsent que 5% du chiffre d’affaires, mais elles ont affiché une forte croissance de 17,6% au premier semestre.
(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON