Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Michelin: CA en baisse de 3,1% au 1er semestre, risques de restructurations en Europe

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Pauline Foret

(Reuters) – Michelin a fait état mercredi d’une baisse de son chiffre d’affaires de 3,1% hors effets de change au premier semestre, plombé par la pression exercée sur la demande européenne par l’afflux de pneus « budget » depuis l’Asie et les coûts élevés.

Le fabricant français de pneumatiques a enregistré un chiffre d’affaires de 13,48 milliards d’euros, effets de change compris, en deçà des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 13,53 milliards d’euros, selon un consensus compilé par l’entreprise.

Le président du groupe, Florent Ménégaux, a indiqué lors d’un appel avec des journalistes que l’Europe faisait face à des difficultés structurelles depuis la crise du Covid, avec les coûts de l’énergie, du transport et des salaires rendant l’export depuis l’Europe peu compétitif.

Lors du dernier semestre, l’afflux de pneus « budget » sur le marché européen, notamment depuis l’Asie, n’a donc plus pu être compensé par l’export. « Jusqu’à présent, nous avions résisté, mais maintenant ce n’est plus possible », a-t-il ajouté.

Michelin avait déjà annoncé la fermeture de sa production de pneus poids lourds en Pologne et la restructuration de ses activités en Allemagne en raison des surcapacités découlant de la pression sur la demande. « D’autres pays seront concernés », a indiqué Florent Ménégaux, ajoutant que le groupe continuait de « réviser cette situation ».

« La situation en Europe nous préoccupe, parce que l’Europe ne protège pas son industrie et les conditions ne sont plus réunies », a-t-il déploré.

En revanche, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) ressort à 2,8 milliards d’euros, atteignant 20,4% du chiffre d’affaires, soit une hausse de 1,6 point par rapport au premier semestre 2023.

« Nous ne sommes pas plus préoccupés que ça », a indiqué Florent Ménégaux en commentant la baisse du chiffre d’affaires, ajoutant que la valeur de l’entreprise continuerait tout de même d’apprécier grâce à des effets mix et une évolution des charges opérationnelles favorables.

Le groupe maintient ses prévisions pour l’année 2024, avec un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 milliards d’euros à taux de change constant, et un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,5 milliard d’euros.

(Rédigé par Pauline Foret, avec Olivier Cherfan et Gianluca Lo Nostro à Gdansk, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6N0SZ-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS