Meta (Facebook) va partager davantage de données sur le ciblage des publicités politiques
par Elizabeth Culliford
(Reuters) – Meta, maison mère de Facebook, va partager davantage de données sur les choix de ciblage effectués par les annonceurs dont les publicités portent sur des sujets politiques et sociaux, a déclaré la société lundi.
Le géant des réseaux sociaux fait face depuis plusieurs années à une surveillance accrue de ses capacités de ciblage publicitaire, en particulier pour tout ce qui concerne les élections. En 2018, il a lancé une « bibliothèque publicitaire » qui regroupe les annonces diffusées sur ses plates-formes.
Meta a déclaré que cette bibliothèque permettrait bientôt d’accéder à un résumé des informations de ciblage des annonces liées aux questions sociales, électorales ou politiques que diffuse une page sur son réseau.
Le groupe a annoncé qu’il inclurait également des informations détaillées sur le ciblage publicitaire dans sa base de données « Facebook Open Research and Transparency », utilisée par les chercheurs.
Les informations seront ajoutées à la bibliothèque publicitaire en juillet. Pour les chercheurs agréés, les données supplémentaires seront accessibles fin mai et remonteront à août 2020.
La société a mis en place plusieurs programmes pour les chercheurs externes dans le cadre de ses efforts de transparence. L’année dernière, elle a déclaré qu’en raison d’une erreur technique, des données erronées avaient été fournies à des universitaires dans le cadre de son projet « Social Science One ».
(Reportage Elizabeth Culliford à New York; version française Valentine Baldassari)