Meta bat les attentes au T3, prévient d’une « accélération » de ses dépenses liées à l’IA
(Reuters) – Meta Platforms, propriétaire notamment du réseau social Facebook, a publié mercredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais a toutefois prévenu d’une « accélération significative » de ses dépenses d’infrastructures liées à l’intelligence artificielle (IA).
Le communiqué du géant technologique envoie des signaux mitigés aux investisseurs sur sa capacité à compenser le coût des investissements déployés pour l’IA par les ventes publicitaires de ses plateformes en ligne, une activité clé.
Dans les échanges boursiers d’après-clôture, le titre de l’entreprise basée à Menlo Park en Californie reculait de 1,8%.
« Meta tourne à plein régime et l’IA est clairement un moteur de croissance », a commenté Jesse Cohen, analyste d’Investing.com. « Cela étant dit, les investisseurs semblent être déçus des prévisions annoncées par la compagnie et des coûts accrus nécessaires pour développer des produits IA ».
Comme les géants technologiques rivaux, Meta investit massivement depuis des mois pour bâtir des centres de données (« data centers ») afin de répondre au mieux à l’engouement autour de l’intelligence artificielle générative.
Toutefois, contrairement aux fournisseurs de services d’informatique dématérialisée (« cloud »), le groupe ne s’attend pas à récolter dans l’immédiat le fruit de ces investissements, avec pour conséquence une surveillance accrue de la part des investisseurs à l’égard de ses dépenses.
Au troisième trimestre, Meta a gardé ses coûts sous contrôle, avec 23,2 milliards de dollars de dépenses dont 9,2 milliards en capital. Il a également revu légèrement à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année, avec des dépenses attendues au total entre 96 milliards et 98 milliards.
Dans le communiqué rapportant ses résultats trimestriels, Meta a toutefois prévenu d’une « accélération significative » l’année prochaine de la « croissance des dépenses d’infrastructures », citant une dépréciation et des coûts opérationnels plus élevés pour ses infrastructures élargies.
Le groupe est l’un des cinq membres des « Sept Magnifiques » de Wall Street communiquant cette semaine leurs résultats. Alphabet a publié mardi des résultats supérieurs aux attentes, profitant notamment de ventes publicitaires solides en partie grâce à l’IA.
Sur la période juillet-septembre, le bénéfice de Meta s’est établi à 6,03 dollars par action, contre un consensus de 5,25 dollars par action selon des données LSEG.
Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 40,59 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 40,29 milliards.
Pour le trimestre en cours, Meta dit s’attendre à un chiffre d’affaires compris entre 45 milliards et 48 milliards de dollars. Le consensus ressortait à 46,31 milliards, d’après des données LSEG.
(Akash Sriram à Bangalore et Katie Paul à New York; version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale