LVMH remanie la direction de Moët Hennessy avec Alexandre Arnault
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – Le géant français du luxe LVMH a annoncé jeudi un remaniement de la direction de sa branche Vins et Spiritueux, Moët Hennessy, avec la nomination d’Alexandre Arnault en tant que directeur général adjoint aux côtés de Jean-Jacques Guiony, directeur financier chevronné, qui prendra la tête de cette division peu performante.
Agé de 32 ans, Alexandre Arnault, fils du PDG de LVMH Bernard Arnault, quittera son poste de vice-président exécutif en charge des produits, de la communication et de l’industrie chez Tiffany & Co aux États-Unis pour prendre ses nouvelles fonctions, qui entreront en vigueur le 1er février.
A la même date, Jean-Jacques Guiony prendra ses fonctions de PDG de Moët Hennessy et sera remplacé à son poste actuel de directeur financier par Cécile Cabanis, l’actuelle directrice financière adjointe.
Jean-Jacques Guiony, qui a été directeur financier de LVMH pendant 20 ans, succédera à Philippe Schaus, dirigeant de longue date de Moët Hennessy.
En plus de son rôle de directeur financier, Jean-Jacques Guiony est connu pour avoir supervisé la transformation du grand magasin du groupe, la Samaritaine, en un complexe situé au centre de Paris, regroupant un hôtel Cheval Blanc, des commerces et des restaurants, un projet complexe qui a duré quinze ans et qui s’est heurté à la résistance des autorités locales.
Le nouveau dirigeant de Moët Hennessy aura fort à faire pour redresser les ventes de cette division affectée par l’effondrement des marchés clés que sont les États-Unis et la Chine.
La division est à la traîne des autres activités de l’empire tentaculaire de LVMH, qui englobe des marques haut de gamme allant de Louis Vuitton à Moët & Chandon. Les ventes ont chuté de 8% au cours des neuf premiers mois de l’année, ce qui en fait l’activité la moins performante du groupe.
Le secteur du cognac de la division a été particulièrement touché par une querelle commerciale entre l’Europe et la Chine, Pékin ayant commencé à imposer début octobre des droits de douane sur les importations des eaux-de-vie de vin en provenance de l’Union européenne.
Les droits de douane potentiels des États-Unis représentent une autre menace potentielle pour le secteur, le président élu Donald Trump ayant promis des taxes supplémentaires sur les produits étrangers entrant dans le pays, un marché clé pour la division.
NOUVELLE GÉNÉRATION
Après plus de 21 années au sein de LVMH, l’actuel PDG de Moët Hennessy, Philippe Schaus, a exprimé son souhait de se concentrer sur des fonctions non exécutives. Il continuera à soutenir la nouvelle équipe au cours du premier semestre 2025, selon un communiqué du groupe.
Parmi les autres nominations annoncées, Charles Delapalme est nommé PDG de la Maison Hennessy après une période de transition avec Laurent Boillot dont les nouvelles fonctions seront communiquées ultérieurement.
Au cours des derniers mois, Bernard Arnault a remanié les échelons supérieurs du groupe en instaurant une nouvelle génération qui remplace progressivement les cadres partant à la retraite – un processus qui a permis à ses cinq enfants de gravir les échelons.
LVMH a également nommé jeudi Maud Alvarez-Pereyre au poste de directrice ressources humaines à compter du 1er décembre. Elle remplace Chantal Gaemperle, qui « quitte le groupe pour se consacrer à de nouveaux projets », a indiqué mercredi soir LVMH.
A 11h45 GMT, l’action LVMH gagne 1,13% à 580,7 euros, contre un gain de 0,9% pour le CAC 40 au même moment.
(Rédigé par Elena Smirnova, avec la contribution de Dominique Patton et Mimosa Spencer, édité par Augustin Turpin et Blandine Henault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.