Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

LVMH: Le directeur artistique Hedi Slimane quitte la maison Celine

PARIS (Reuters) – Le célèbre créateur de mode Hedi Slimane a quitté la maison Celine, a annoncé mercredi la marque, propriété du groupe français LVMH, marquant le dernier départ en date d’un directeur artistique au sein de l’industrie du luxe confrontée à un net ralentissement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LVMH a nommé Michael Rider comme successeur de Hedi Slimane. Le nouveau dirigeant, qui prendra ses fonctions au début de l’année prochaine, a travaillé pendant plus de dix ans aux côtés de Phoebe Philo, ancienne styliste de Celine.

Aucun détail n’a été fourni sur l’avenir de Hedi Slimane dont le départ avait été évoqué par plusieurs médias spécialisés ces derniers mois.

Recruté par LVMH en tant que directeur de la création artistique et de l’image de Celine en 2018, Hedi Slimane s’était rapidement imposé dans la maison de couture historique avec son esthétique rock-chic.

Il est également connu pour les silhouettes filiformes qu’il a proposées lorsqu’il était chez Dior Homme et chez Yves Saint Laurent.

Le créateur accordait rarement des interviews et contrôlait étroitement tous les aspects de l’image de la marque, tournant lui-même les images publicitaires et organisant des défilés de mode en dehors du calendrier traditionnel.

Chez Celine, Hedi Slimane a cherché à actualiser l’esthétique bourgeoise française de la marque pour un public plus jeune, avec des campagnes publicitaires mettant en scène le mannequin Kaia Gerber dans des tops courts et des jeans délavés, accessoirisés d’une casquette de baseball et d’un petit sac à main en cuir.

Il a également introduit une ligne de vêtements pour hommes, ainsi que des parfums et des produits de maquillage.

Son départ devrait intensifier les spéculations dans l’industrie du luxe, où un certain nombre de grands stylistes ont déjà changé de poste. L’un des postes les plus convoités, celui de directeur artistique de Chanel, n’a toujours pas été pourvu après le départ de Virginie Viard en juin.

Les directeurs artistiques partent le plus souvent lorsqu’ils n’ont plus d’impact positif sur les ventes, a commenté Luca Solca, analyste chez Bernstein.

« Je ne pense pas que ce soit une exception », a-t-il ajouté à propos du départ de Hedi Slimane.

Carole Madjo, analyste chez Barclays, a noté lors d’un récent voyage en Chine que Celine était confrontée à une « lassitude à l’égard de la marque » dans le pays, un marché clé pour les acteurs du luxe mais qui connaît actuellement un net ralentissement.

Hedi Slimane n’a pas pu être joint pour un commentaire.

Le changement chez Celine fait suite à d’autres annonces de LVMH ces derniers jours, en particulier à propos de son investissement dans la marque de doudounes de luxe italienne Moncler, ainsi que de la vente de la marque de streetwear Off-White, fondée par Virgil Abloh, décédé en 2021.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta et Mimosa Spencer, Florence Loève et Elena Smirnova pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK910GQ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.