LVMH: Le directeur artistique Hedi Slimane quitte la maison Celine
PARIS (Reuters) – Le célèbre créateur de mode Hedi Slimane a quitté la maison Celine, a annoncé mercredi la marque, propriété du groupe français LVMH, marquant le dernier départ en date d’un directeur artistique au sein de l’industrie du luxe confrontée à un net ralentissement.
LVMH a nommé Michael Rider comme successeur de Hedi Slimane. Le nouveau dirigeant, qui prendra ses fonctions au début de l’année prochaine, a travaillé pendant plus de dix ans aux côtés de Phoebe Philo, ancienne styliste de Celine.
Aucun détail n’a été fourni sur l’avenir de Hedi Slimane dont le départ avait été évoqué par plusieurs médias spécialisés ces derniers mois.
Recruté par LVMH en tant que directeur de la création artistique et de l’image de Celine en 2018, Hedi Slimane s’était rapidement imposé dans la maison de couture historique avec son esthétique rock-chic.
Il est également connu pour les silhouettes filiformes qu’il a proposées lorsqu’il était chez Dior Homme et chez Yves Saint Laurent.
Le créateur accordait rarement des interviews et contrôlait étroitement tous les aspects de l’image de la marque, tournant lui-même les images publicitaires et organisant des défilés de mode en dehors du calendrier traditionnel.
Chez Celine, Hedi Slimane a cherché à actualiser l’esthétique bourgeoise française de la marque pour un public plus jeune, avec des campagnes publicitaires mettant en scène le mannequin Kaia Gerber dans des tops courts et des jeans délavés, accessoirisés d’une casquette de baseball et d’un petit sac à main en cuir.
Il a également introduit une ligne de vêtements pour hommes, ainsi que des parfums et des produits de maquillage.
Son départ devrait intensifier les spéculations dans l’industrie du luxe, où un certain nombre de grands stylistes ont déjà changé de poste. L’un des postes les plus convoités, celui de directeur artistique de Chanel, n’a toujours pas été pourvu après le départ de Virginie Viard en juin.
Les directeurs artistiques partent le plus souvent lorsqu’ils n’ont plus d’impact positif sur les ventes, a commenté Luca Solca, analyste chez Bernstein.
« Je ne pense pas que ce soit une exception », a-t-il ajouté à propos du départ de Hedi Slimane.
Carole Madjo, analyste chez Barclays, a noté lors d’un récent voyage en Chine que Celine était confrontée à une « lassitude à l’égard de la marque » dans le pays, un marché clé pour les acteurs du luxe mais qui connaît actuellement un net ralentissement.
Hedi Slimane n’a pas pu être joint pour un commentaire.
Le changement chez Celine fait suite à d’autres annonces de LVMH ces derniers jours, en particulier à propos de son investissement dans la marque de doudounes de luxe italienne Moncler, ainsi que de la vente de la marque de streetwear Off-White, fondée par Virgil Abloh, décédé en 2021.
(Rédigé par Sudip Kar-Gupta et Mimosa Spencer, Florence Loève et Elena Smirnova pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


