LVMH déçoit les attentes avec une baisse des ventes au T1
par Mimosa Spencer, Tassilo Hummel et Florence Loeve
PARIS (Reuters) – Le groupe de luxe français LVMH a annoncé lundi une baisse organique de 3% de ses ventes au premier trimestre, décevant les attentes et confirmant le ralentissement traversé par le secteur.
La contraction du chiffre d’affaires au premier trimestre, après une croissance de 1% sur les trois derniers mois de 2024, risque d’être mal accueillie par les investisseurs.
Maison-mère des marques de mode Louis Vuitton et Dior, de bijouterie Bulgari ou encore de spiritueux Hennessy, LVMH a connu un « début difficile » pour l’exercice 2025, ont commenté les analystes de Bernstein.
Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires de 20,311 milliards d’euros pour les trois mois jusqu’à fin mars.
Ce résultat est à la fois inférieur à celui du trimestre précédent et aux attentes des analystes qui anticipaient une hausse de 2%, selon un consensus cité par VisibleAlpha.
Les groupes de luxe européens comptaient sur les Américains aisés pour relancer la croissance du secteur au début de cette année, alors que les perspectives pour la Chine, autre marché crucial pour le secteur, demeurent moroses.
Le luxe se prépare à ce qui pourrait être sa plus longue crise depuis des années. Aux Etats-Unis, les craintes d’une récession augmentent après les droits de douanes annoncés par le président Donald Trump qui ont fait plonger les marchés boursiers et le dollar.
« LVMH fait preuve d’une bonne résistance et poursuit sa forte dynamique d’innovation malgré un contexte géopolitique et économique perturbé », a déclaré le groupe dans un communiqué.
D’après des analystes de RBC, les inquiétudes des investisseurs concernant la reprise de la demande risquent d’être amplifiés par ces résultats.
DIOR A LA TRAÎNE
La division mode et maroquinerie, qui abrite Louis Vuitton et Dior et représente près de la moitié des ventes du groupe et plus de trois quarts du résultat d’exploitation, a enregistré une baisse organique de 5% de ses ventes.
« Louis Vuitton continue de livrer des performances légèrement meilleures que la moyenne (au sein de la division mode et maroquinerie), et Dior continue de livrer des performances légèrement moins bonnes que la moyenne », a déclaré Cécile Cabanis, la directrice financière du groupe, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.
« Dior semble être le plus important problème dans la division mode et maroquinerie – les effets des changements de direction artistique sont lents à apparaître », ont estimé des analystes de Bernstein dans une note.
Confrontée à des difficultés sur deux marchés clés, les Etats-Unis et la Chine, la division vins et spiritueux de LVMH, qui abrite le champagne Krug et le cognac Hennessy, ont fait état de ventes en baisse de 9%.
Les ventes aux Etats-Unis ont chuté de 3% en organique au premier trimestre, tandis que dans la région Asie, qui exclut le Japon, elles ont baissé de 11%.
« Les Etats-Unis connaissent une légère baisse malgré une bonne performance en Mode et Maroquinerie, et en Montres et Joaillerie », déclare LVMH dans son communiqué.
Le luxe paraît mieux armé que d’autres secteurs pour préserver ses bénéfices malgré les hausses de droits de douane par sa capacité à augmenter ses prix de vente face à une clientèle fortunée. S’ils étaient pleinement appliqués, les droits de douane américains incluraient une taxe de 20% sur la mode et les articles de maroquinerie européens et de 31% sur les montres fabriquées en Suisse.
Donald Trump a annoncé mercredi dernier une suspension de la plupart de ses droits de douane « réciproques » pendant 90 jours, tout en maintenant un taux plancher de 10%.
Interrogée sur l’impact de ces droits de douane sur les activités de LVMH aux Etats-Unis, la directrice financière Cécile Cabanis a déclaré que le groupe n’avait pas constaté « de changement majeur de tendance » et n’avoir « rien à signaler en particulier » pour le premier trimestre.
Elle a toutefois précisé que le groupe envisagerait d’augmenter ses prix pour compenser l’impact de potentiels droits de douanes, parmi les pistes envisagées pour atténuer l’impact de ces surtaxes.
Cécile Cabanis a également évoqué la possibilité d’un accroissement de la production de LVMH aux Etats-Unis, sans préciser à quel rythme ni dans quelle mesure.
(Mimosa Spencer, Tassilo Hummel et Florence Loève, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
