Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va s’engager sur des achats communs de gaz

Les dirigeants des pays de l’Union européenne vont s’engager à acheter en commun du gaz naturel, du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’hydrogène en prévision de l’hiver prochain au terme du Conseil européen prévu cette semaine à Bruxelles, montre leur projet de déclaration finale.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz à l’Europe, a fait flamber les prix de l’énergie et contraint les Vingt-Sept à chercher à diversifier dans l’urgence leurs sources d’approvisionnements pour réduire leur dépendance envers Moscou.

Le projet de déclaration finale du Conseil européen qui sera essentiellement consacré à cette question jeudi et vendredi indique que les Etats membres et la Commission européenne vont « travailler ensemble à l’achat commun de gaz naturel, de GNL et d’hydrogène ».

L’exécutif européen avait déjà suggéré l’an dernier que les Vingt-Sept mutualisent la constitution de stocks stratégiques de gaz naturel, présentés par certains pays comme l’Espagne comme un moyen d’amortir les crises énergétiques.

Cette proposition, mal perçue par les pays fournisseurs car elle limiterait leur marge de manoeuvre sur les prix, mais qui suscitait aussi des réticences au sein de l’UE, la politique énergétique relevant des Etats, a gagné en attraction avec la guerre en Ukraine qui pourrait remettre en question à courte ou moyenne échéance l’approvisionnement en gaz russe, soit 40% des besoins européens actuels.

REMPLIR LES STOCKS À 90%

La Commission a annoncé qu’elle aiderait les Vingt-Sept à mettre en place dès cette année un programme d’achat commun et elle devrait proposer cette semaine aux Etats membres d’adopter une règle imposant le remplissage de 90% de leurs réserves de gaz avant chaque période hivernale. Les capacités de stockage de l’UE sont actuellement remplies à seulement 26%.

Le projet de déclaration souligne que les Vingt-Sept se sont entendus pour coordonner cette constitution des stocks et vont commencer à le faire « dès que possible ».

Les chefs d’Etat et de gouvernement vont aussi débattre de nouvelles mesures destinées à protéger les consommateurs face à la flambée des coûts de l’énergie, ainsi qu’à optimiser le fonctionnement des marchés énergétiques.

Les gouvernements européens ont déjà dépensé des dizaines de milliards d’euros pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie, qui avait commencé avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les Vingt-Sept peinent cependant à s’entendre sur une réponse coordonnée sur fond de désaccords sur les meilleurs moyens de contrôler la hausse des prix.

Si la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce ou la Belgique plaident pour une régulation des prix au niveau européen, en plafonnant les prix ou en découplant le prix de l’électricité de celui du gaz, d’autres pays, comme l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark y sont réticents, disant notamment craindre qu’une forme déguisée de subvention des énergies fossiles ne décourage les investissements dans les énergies renouvelables.

(Reportage de Kate Abnett, version française Tangi Salaün)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.