L’UE s’apprête à valider sa première riposte aux droits de douane US
par Philip Blenkinsop
BRUXELLES (Reuters) – Les pays de l’Union européenne (UE) devraient approuver mercredi une première série de mesures de rétorsion aux droits de douane mis en oeuvre par les Etats-Unis, rejoignant ainsi la Chine et le Canada dans leurs ripostes et alimentant les craintes d’une extension à l’échelle mondiale de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.
L’examen de ces mesures intervient le jour de l’entrée en vigueur des droits de douane dits « réciproques » annoncés il y a une semaine par le président américain, appliqués à l’UE et à des dizaines de pays, qui incluent des prélèvements de 104% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis et provoquent une nouvelle chute des marchés financiers mercredi.
Les 27 Etats membres de l’UE sont confrontés à des droits de douane de 25% sur l’acier, l’aluminium et les voitures, ainsi qu’à de nouveaux prélèvements de même nature de 20% sur presque tous les autres produits, Donald Trump ayant pour but affiché de frapper les pays qui imposent selon lui des barrières élevées aux importations américaines.
La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale de l’UE, a proposé lundi des droits de douane supplémentaires sur une série d’importations américaines – de 25% pour la plupart – afin de riposter aux prélèvements sur les métaux. Elle étudie encore sa réponse aux droits de douane sur l’automobile et aux prélèvements « réciproques ».
Les importations américaines visées incluent des motos, de la volaille, des fruits, du bois, des vêtements ou encore du fil dentaire, selon un document consulté par Reuters.
Elles ont représenté un montant d’environ 21 milliards d’euros (23 milliards de dollars) l’an dernier, ce qui signifie que les représailles de l’UE vont porter sur une valeur inférieure aux 26 milliards d’euros d’exportations de métaux européens frappées par les droits de douane américains.
La riposte de l’UE doit entrer en vigueur par étapes : le 15 avril, le 16 mai et le 1er décembre.
Un comité d’experts en matière de commerce des 27 pays de l’UE votera mercredi après-midi sur la proposition de la Commission, qui ne sera bloquée que si une majorité qualifiée de 15 membres du bloc représentant 65% de la population se prononce contre.
Un tel blocage est peu probable étant donné que la Commission a déjà sondé les membres de l’UE et affiné une liste initiale à la mi-mars, retirant de celle-ci les produits laitiers et des alcools américains.
Les principaux exportateurs de vin, la France et l’Italie, ont exprimé leur inquiétude après que Donald Trump a menacé d’imposer au vin et aux spiritueux européens un droit de douane de 200% si l’UE mettait en œuvre son projet de prélèvement de 50% sur le bourbon du Kentucky.
Donald Trump a déjà réagi aux représailles annoncées par Pékin la semaine dernière en doublant quasiment les droits de douane sur les importations chinoises. La Chine a pour sa part déclaré qu’elle comptait « lutter jusqu’au bout ».
(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

