L’UE reste prudente après les annonces des États-Unis concernant les avantages fiscaux aux véhicules électriques
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne (CE) a accueilli avec prudence jeudi les annonces des Etats-Unis selon lesquelles les entreprises européennes pourraient partiellement bénéficier de l’Inflation Reduction Act (IRA) de l’administration Biden.
L’IRA, qui prévoit notamment des crédits d’impôts pour l’achat de véhicules électriques produits dans des usines américaines, fait craindre que les Etats-Unis n’occupent la première place sur le marché des véhicules électriques au détriment des pays européens.
La CE a estimé que la feuille de route publiée jeudi par Washington indiquait que les professionnels achetant des véhicules vendus par des producteurs européens pourraient bénéficier de crédits d’impôts, mais que ces crédits ne s’appliqueraient pas aux ventes de véhicules aux particuliers.
Selon la Commission, ce plan reste préoccupant, avec des dispositions discriminatoires à l’égard des véhicules propres et des intrants fabriqués dans l’Union européenne, et représente une violation du droit international.
La CE a également annoncé qu’un groupe de travail conjoint avait été mis en place pour discuter de la question, et qu’il chercherait des solutions aux préoccupations de l’UE.
« Nous nous félicitons que les Etats-Unis aient annoncé aujourd’hui qu’ils prendront plus de temps pour travailler sur le sujet, ce qui leur permettra de traiter ces questions de manière satisfaisante », a indiqué la CE.
(Reportage Philip Blenkinsop; version française Camille Raynaud)