Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne réfléchit à de nouvelles sanctions contre Minsk

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Union européenne va débattre lundi de nouvelles sanctions économiques contre la Biélorussie afin d’accroître la pression sur le président Alexandre Loukachenko, que les Vingt-Sept accusent d’envoyer des immigrants sans papiers vers la Pologne et les pays baltes.

L’UE a imposé un train de mesures de rétorsion contre l’ancienne république soviétique en juin dernier pour protester contre la répression par le pouvoir biélorusse des manifestations contre la réélection de Loukachenko en août 2020.

De nombreux pays membres jugent désormais nécessaire de riposter contre ce qu’ils considèrent comme des représailles biélorusses et une « guerre hybride » destinée à déstabiliser le bloc communautaire en envoyant des migrants.

Dimanche, l’ambassadeur de France en Biélorussie, Nicolas de Bouillane de Lacoste, a dû quitter le pays à la demande des autorités de Minsk, a-t-on appris de source diplomatique.

Depuis août dernier, la Pologne et la Lituanie font état d’un afflux important de migrants clandestins venant de Biélorussie. Les deux pays accusent Minsk de faire venir des migrants par avion de l’étranger avant de les envoyer vers l’UE.

Le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics, a réclamé des sanctions contre la compagnie aérienne nationale biélorusse Belavia, lundi matin à son arrivée à Luxembourg pour la réunion du Conseil des Affaires étrangères avec ses homologues de l’UE.

« Nous devons imposer des sanctions plus strictes (…) Cela signifie sanctionner des soi-disant compagnies de tourisme qui organisent les vols », a dit le chef de la diplomatie lettone.

« Je suis également convaincu que nous devons sanctionner pleinement Belavia, afin qu’elle ne puisse recevoir aucun type de soutien », a-t-il ajouté.

Même si Belavia est déjà interdite de survol dans l’espace aérien de l’UE, elle continue de louer des appareils à des pays de l’UE, en particulier à l’Irlande.

L’Allemagne, ainsi que l’Autriche et le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, ont affiché leur soutien à de nouvelles mesures contre Minsk.

L’Irlande s’est montrée plus prudente, mentionnant des obligations contractuelles sur la location d’avions, même si son ministre des Affaires étrangères s’est dit ouvert à l’interdiction de futurs contrats.

« Même si l’Irlande souhaite accroître les sanctions et la pression sur le régime biélorusse, nous devons aussi nous assurer que c’est applicable », a dit Simon Coveney.

(Reportage Robin Emmott; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS