L’ouragan Milton pourrait coûter $60 mds aux assureurs et faire grimper la réassurance, selon RBC
LONDRES (Reuters) – L’ouragan Milton qui approche de la côte ouest de la Floride pourrait entraîner 60 milliards de dollars (54,71 milliards d’euros) de pertes assurées, déclenchant une hausse des tarifs de la réassurance en 2025 susceptible de faire grimper les actions de certains groupes du secteur, estime une note de RBC Capital publiée mercredi.
L’ouragan, repassé mardi en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, la plus élevée, devrait toucher terre tard mercredi ou tôt jeudi près de la baie de Tampa et pourrait devenir l’un des plus destructeurs à avoir jamais frappé le Sud-Est des Etats-Unis, qui se remet encore des ravages causés par l’ouragan Helene il y a moins de deux semaines.
Plus d’un million de personnes vivant dans les zones côtières ont reçu un ordre d’évacuation.
Le montant évalué serait similaire à celui du coût de l’ouragan Ian, qui a a balayé la Floride fin septembre 2022, selon les analystes de RBC, qui ajoutent que cette estimation pour Milton devrait être « très gérable ».
« Le marché semble tabler sur un impact similaire à celui de l’ouragan Ian, soit une perte de 60 milliards de dollars pour le secteur en 2022 », écrivent les analystes de RBC.
Ian avait balayé la Floride fin septembre 2022, se classant au deuxième rang des ouragans les plus coûteux de l’histoire pour le secteur, selon le Swiss Re Institute, qui fournit des recherches sur l’assurance.
Les assureurs et les réassureurs – qui assurent les assureurs – ont réagi à l’augmentation des pertes dues aux catastrophes naturelles ces dernières années en augmentant les tarifs et en excluant les activités à haut risque.
« De meilleures conditions pour les contrats de réassurance, une plus grande diversification des revenus et des réserves plus importantes devraient permettre au secteur d’être en meilleure position qu’auparavant », indiquent les analystes de RBC.
Mardi, Barclays a estimé dans une note que l’ouragan Milton pourrait peser sur les résultats des réassureurs européens, particulièrement ceux de Scor.
Les actions des réassureurs Swiss Re et Munich Re ainsi que de Lloyd’s of London, Beazley, Hiscox et Lancashire ont reculé cette semaine à l’approche de Milton, alors que certaines d’entre elles avaient récemment atteint des niveaux record en Bourse grâce à des bénéfices importants.
« Ce n’est qu’une question de temps avant que les actions ne regagnent le terrain perdu, car les perspectives d’une tarification plus stricte lors des prochains renouvellements (de polices) s’installent », a ajouté RBC.
Les réassureurs fixent les prix de nombreux contrats d’assurance au 1er janvier.
(Reportage Carolyn Cohn, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale