Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’optimisme se poursuit en Europe avant des indicateurs majeurs

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi en matinée, le rebond entamé la veille à la faveur des annonces en provenance de Chine se poursuivant, dans l’espoir d’une publication aux Etats-Unis d’indicateurs montrant l’efficacité de la politique monétaire de la Fed.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 prend 0,21% à 7.339,81 points vers 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100, fermée depuis vendredi, bondit de 1,73% pour son démarrage de la semaine. À Francfort, le Dax s’octroie 0,34%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,20%, le FTSEurofirst 300 de 0,85% et le Stoxx 600 de 0,56%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,16% pour le Dow Jones, de 0,14% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,18% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le vert tirée notamment par 3M (+5,2%) et Goldman Sachs (+1,8%).

Un optimisme modéré souffle sur les marchés financiers depuis que la Chine a annoncé une réduction de moitié du droit de timbre sur les opérations boursières locales, ravivant l’espoir de mesures plus larges pour soutenir son économie.

Parallèlement, les investisseurs s’attendent à ce que le rapport mensuel officiel sur l’emploi américain qui sera publié en fin de semaine confirme un ralentissement des pressions salariales et des créations de postes, signes de l’efficacité de la politique restrictive initiée depuis mars 2022 par la Réserve fédérale américaine.

L’enquête « Jolts » (Job Openings and Labor Turnover Survey) sur les offres d’emploi aux Etats-Unis, dont la publication est prévue ce mardi à 14h00 GMT, constituera à cet égard un premier test pour jauger de cet optimisme, avant la publication jeudi de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) aux Etats-Unis.

En Europe, les investisseurs prendront également connaissance cette semaine des chiffres mensuels de l’inflation, ceux de l’Allemagne étant prévus dès mercredi. Une décélération des prix en zone euro est également attendue selon le consensus Reuters.

En Bourse, la tendance positive en Europe est tirée par l’immobilier (+1,72%) et les ressources de base (+1,59%). Ce compartiment profite de la hausse des prix du cuivre dans la perspective d’un soutien de la demande en Chine et d’une légère baisse du dollar.

Sur le CAC 40 parisien, Unibail-Rodamco-Westfield (1,35%) signe la meilleure performance de l’indice tandis que Carrefour (-2,6%) accuse la plus forte baisse.

Dans l’actualité des entreprises, NN Group bondit de 10,65%, l’assureur néerlandais ayant fait état mardi d’une amélioration de son ratio de solvabilité au premier semestre.

Telecom Italia prend 1,34% alors que Rome a approuvé lundi deux décrets permettant au ministère de l’Economie de prendre une participation allant jusqu’à 20% dans le réseau fixe de l’opérateur télécoms italien.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7S08V-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.