L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production, selon des sources
LONDRES/DUBAÏ (Reuters) – Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Opep+, qui se réunit mercredi, ne du groupe, ouvrant la voie à une augmentation progressive de la production à partir de décembre, ont déclaré deux sources à Reuters.
Les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, réunis au sein de l’Opep+, tiennent un comité ministériel conjoint de suivi en ligne mercredi.
Les deux sources, qui ont refusé d’être identifiées, ont déclaré que la réunion ne devrait pas apporter de surprises. L’une d’entre elles a déclaré qu’elle réaffirmera la nécessité pour les pays membres de respecter leurs objectifs de production dans le cadre de l’accord.
Les prix internationaux du pétrole sont tombés sous la barre des 70 dollars le baril en septembre, pour la première fois depuis la fin 2021, mais ils sont remontés depuis.
Cette semaine, les prix ont augmenté d’environ 5% pour dépasser les 75 dollars, car on craint qu’une éventuelle escalade au Moyen-Orient, à la suite de la plus grande attaque militaire jamais lancée par l’Iran contre Israël, ne perturbe la production de pétrole brut dans la région.
L’Opep+ réduit sa production d’un total de 5,86 millions de barils par jour (bpj), soit environ 5,7% de la demande mondiale, dans le cadre d’une série de mesures convenues depuis la fin de 2022.
L’Organisation prévoit une augmentation de 180.000 bpj en décembre, dans le cadre d’un dénouement progressif de sa dernière série de réductions volontaires au cours de l’année 2025. L’augmentation, prévue en octobre, avait été reportée après la chute des prix.
La conformité des pays sera au centre de la réunion et des semaines à venir, en particulier celle de l’Irak et du Kazakhstan qui ont promis des réductions, dites compensatoires, de 123.000 bpj en septembre et davantage au cours des mois suivants, pour compenser leur surproduction antérieure.
Une source de l’Opep+ a déclaré à Reuters la semaine dernière que plus de clarté sur la question de savoir si les réductions compensatoires ont été effectuées en septembre donnerait le feu vert d’une augmentation en décembre.
Toutefois, un manque de conformité pourrait inciter l’Arabie Saoudite et d’autres pays à annuler leurs réductions plus rapidement à partir de décembre, selon les analystes.
« S’ils ne respectent pas leurs engagements, nous pouvons envisager une extinction plus rapide des réductions volontaires », a déclaré Helima Croft de RBC Capital dans un rapport.
Le JMMC se réunit habituellement tous les deux mois et formule des recommandations en vue de modifier la politique.
(Alex Lawler, Ahmad Ghaddar, Maha El Dahan, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

