Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inflation devrait connaître un pic d’ici juin – Villeroy

PARIS (Reuters) – L’inflation en France devrait connaître un pic d’ici juin et redescendre autour de 2% d’ici la fin de l’année prochaine ou début 2025, contre environ 6% actuellement, a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Nous devrions connaître le pic de cette inflation là, dans le semestre, et l’inflation va commencer à décroître en France à partir de la mi-année, dont je pense à partir de juin », a-t-il dit sur France 2.

« Nous allons ramener l’inflation vers 2% d’ici la fin de l’année prochaine ou début 2025. (…) C’est notre engagement. »

« Le pic d’ici juin, ce sera peut-être même avant, et ensuite décroissance », a-t-il encore résumé à propos des prix.

Commentant la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, publiée mercredi, François Villeroy de Galhau a également redit qu’on pouvait à ce stade exclure une récession cette année en France, « sauf évidemment un nouvel événement mondial majeur ».

« Nous prévoyons une croissance faiblement positive, en moyenne de 0,3% mais il y a de l’incertitude », a-t-il rappelé.

« Les banques françaises vont bien et c’est plutôt une bonne nouvelle. (…) Notre économie est aujourd’hui bien financée », a poursuivi le gouverneur de la Banque de France.

Interrogé sur le débat autour d’une taxation des « superprofits » des grandes entreprises, François Villeroy de Galhau a dit personnellement « croire beaucoup au modèle social européen ».

« La fiscalité doit aussi traduire ça, je ne fais pas du tout partie de ceux qui disent qu’un bon impôt, c’est un impôt supprimé. L’impôt fait partie du financement des services publics et ça fait partie de la solidarité », a-t-il dit, ajoutant : « Arrêtons peut-être la course à la baisse d’impôts dans ce pays. »

(Rédigé par Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ180AK-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.